Et si l’école devenait un moteur de la transition écologique dans les quartiers ? Rénover les bâtiments, végétaliser les cours, encourager les mobilités douces, sensibiliser à l’environnement… Les enjeux sont aussi multiples que variés. L’IREV, en partenariat avec la Banque des Territoires, lance un cycle de qualification pour accompagner l’émergence de projets "Ecoles en transition" basés sur des coopérations renforcées, et adaptés aux spécificités de chaque territoire.

Le webinaire de lancement a permis aux participants de découvir un premier panel d'expériences inspirantes pour explorer le champ des possibles et des outils et partenaires mobilisables pour la conduite d'un tel projet.

Cette rencontre a également été l'occasion de lancer l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) [1] pour participer au cycle de qualification organisé par l'IREV sur le sujet et ainsi bénéficier d'un accompagnement pour construire un projet d'école de demain. Les territoires sélectionnés à l'issu de cet AMI participeront à 4 journées comprenant des temps de rencontre alternant des visites sur le territoire, des temps d'apport d'expertise et d'échanges d'expériences et des ateliers de co-développement en novembre et décembre 2025. De multiples thématiques y seront abordées: bâti scolaire et cour d'école, mobilités et abords de l'école, sensibilisation à l'environnement, coordination entre acteurs... Le formulaire de candidature est disponible ici [1].

REPLAY DU WEBINAIRE

Webinaire "Ecoles en transition" du 4/07/25

Retrouver toutes les informations sur ce cycle de webinaire ici. [2]  [2]

Benchmark Ecoles en transition Juillet 2024

Poids : 1.39 Mo
Téléchargement [3] Favoris + [4]

Dossier documentaire

Poids : 725.63 Ko
Téléchargement [5] Favoris + [4]
Actu de l'IREV [6]
Mercredi 23 juillet 2025 - 17:30
Publié le 23 juillet 2025