Dans le cadre du cycle de qualification "Ecoles en transition" [1] animé par l'IREV en partenariat avec la Banque des Territoires, les communes participantes de Berck-sur-Mer (62), Condé-sur-l'Escaut (59), Loos (59) et Saint-Quentin (02) bénéficieront d'un accompagnement renforcé animé par le CD2E, pôle d'excellence régional de l'éco-transition.

L'expertise du CD2E sera mobilisée sur la partie rénovation énergétique du bâti scolaire afin d'inscrire pleinement les 4 projets de réhabilitation dans la démarche REV3 de la Région Hauts-de-France. 

La signature du partenariat entre l'IREV, le CD2E et la Banque des Territoires a eu lieu au Salon des Maires le mercredi 19 novembre 2025 dernier, en présence de Frédérique MACAREZ, Maire de Saint-Quentin et de Grégory LELONG, Maire de Condé-sur-l'Escaut.

Un accompagnement pour accélerer la rénovation des écoles

Face aux défis climatiques et environnementaux, la rénovation des bâtiments scolaires apparait cruciale pour les collectivités territoriales. Les enjeux sont multiples: économies d'énergie, rafraichissement des espaces urbains, développement des mobilités douces, santé et bien-être des élèves et des équipes enseignantes, préservation de la biodiversité, etc.

Dans des quartiers prioritaires où les problématiques sont souvent multiples, il s'agit d'une réelle opportunité pour pousser plus loin la réflexion et faire de ces réhabilitations thermiques des leviers pour un projet aux impacts démultipliés pour le quotidien des habitants. La démarche "Ecoles en transition" portée par l'IREV s'attache ainsi à questionner l'aménagement de la cour et des abords, la mobilité, l'utilisation du bâtiment en dehors du temps scolaire ou encore la mobilisation citoyenne. 

4 journées de qualification sont organisées par l'IREV autour des 4 écoles pilotes entre le 4 novembre et le 18 décembre 2025. La dernière journée, dédiée à la rénovation du bâti scolaire, sera animée par les équipes du CD2E. 

Signature de la convention IREV - CD2E - Banque des Territoires le 19 novembre 2025 au Salon des Maires

Le suivi opérationnel proposé par le CD2E

Dans le cadre de son accompagnement, le CD2E réalisera un suivi opérationnel complet et structuré en 3 grandes phases à partir de décembre 2025 et jusqu'en 2028 :

  • Aide au choix des AMO: visites de sites, appui à la réalisation des cahiers des charges, analyse des candidatures...

  • Identification des solutions innovantes: webinaires techniques et réunions pour présenter les filières émergentes et les solutions existantes

  • Appui en conception et en chantier: analyse des CCTP, participation aux jurys, appui ponctuel en phase de travaux...

Une restitution finale de l'accompagnement permettra de valoriser les résultats et les bonne pratiques des quatre collectivités pilotes.

A propos du CD2E

Créé en 2001, le CD2E – Centre de déploiement de l’écotransition dans les entreprises et les territoires – est né d’une ambition forte : accompagner le développement des éco-entreprises et soutenir l’émergence de projets respectueux de l’environnement dans les Hauts-deFrance. Avec la montée en puissance des défis climatiques et énergétiques, son périmètre d’action s’est élargi pour répondre aux besoins croissants des acteurs économiques et publics en matière de transition écologique. Aujourd’hui, reconnu comme un pôle d’excellence régional, le CD2E agit concrètement pour accélérer l’écotransition. Il accompagne les collectivités, bailleurs sociaux, entreprises, maîtres d’ouvrage et filières professionnelles dans la transformation de leurs pratiques, en facilitant les coopérations et en soutenant l’innovation territoriale. Son objectif : massifier la transition écologique et énergétique, et positionner les Hauts-de-France comme un modèle pilote de la décarbonation.

A propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

Communiqué de presse Banque des Territoires - IREV - CD2E

Poids : 352.51 Ko
Téléchargement [2] Favoris + [3]
Actu de l'IREV [4]
Vendredi 28 novembre 2025 - 12:00
Développement durable [5]
Publié le 28 novembre 2025