Dans le cadre du cycle de qualification "Ecoles en transition" [1] animé par l'IREV en partenariat avec la Banque des Territoires, les communes participantes de Berck-sur-Mer (62), Condé-sur-l'Escaut (59), Loos (59) et Saint-Quentin (02) bénéficieront d'un accompagnement renforcé animé par le CD2E, pôle d'excellence régional de l'éco-transition.
L'expertise du CD2E sera mobilisée sur la partie rénovation énergétique du bâti scolaire afin d'inscrire pleinement les 4 projets de réhabilitation dans la démarche REV3 de la Région Hauts-de-France.
La signature du partenariat entre l'IREV, le CD2E et la Banque des Territoires a eu lieu au Salon des Maires le mercredi 19 novembre 2025 dernier, en présence de Frédérique MACAREZ, Maire de Saint-Quentin et de Grégory LELONG, Maire de Condé-sur-l'Escaut.
Un accompagnement pour accélerer la rénovation des écoles
Face aux défis climatiques et environnementaux, la rénovation des bâtiments scolaires apparait cruciale pour les collectivités territoriales. Les enjeux sont multiples: économies d'énergie, rafraichissement des espaces urbains, développement des mobilités douces, santé et bien-être des élèves et des équipes enseignantes, préservation de la biodiversité, etc.
Dans des quartiers prioritaires où les problématiques sont souvent multiples, il s'agit d'une réelle opportunité pour pousser plus loin la réflexion et faire de ces réhabilitations thermiques des leviers pour un projet aux impacts démultipliés pour le quotidien des habitants. La démarche "Ecoles en transition" portée par l'IREV s'attache ainsi à questionner l'aménagement de la cour et des abords, la mobilité, l'utilisation du bâtiment en dehors du temps scolaire ou encore la mobilisation citoyenne.
4 journées de qualification sont organisées par l'IREV autour des 4 écoles pilotes entre le 4 novembre et le 18 décembre 2025. La dernière journée, dédiée à la rénovation du bâti scolaire, sera animée par les équipes du CD2E.
