Cette journée de qualification, qui a réuni 25 participant·e·s, fait suite au webinaire de présentation du guide de prévention et lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé.
En effet, le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tout être humain. Le secteur de la santé s’appuie sur une déontologie forte. Parler de discriminations peut susciter des malentendus et un certain malaise.
Cette journée a été composée de deux temps :
La matinée a été consacrée à une meilleure compréhension des facteurs et des manifestations des discriminations dans le domaine de la santé par l'analyse :
- des facteurs individuels ( stéréotypes, préjugés ) et systémiques ( dans les parcours de soins) qui sont à l'origine des comportements discriminatoires ;
- de la typologie des formes de discrimination en santé (refus de soins, soins retardés, propos stigmatisants, etc...) et des conséquences à court et à long terme pour les patient·e·s ;
- de la définition juridique de la discrimination ;
- des recommandations de la Défenseure des Droits (mai 2025).
Et l'après-midi a été consacrée à l'analyse collective de situations de discriminations vécues par des patient·e·s à partir de cas concrets. Les échanges ont permis d'aborder :
- la mobilisation du droit et les ressources existantes;
- les leviers possibles à partir de chaque position professionnelle;
- la prise en main du guide actualisé de prévention et lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé de Migrations Santé Alsace [1].
Cette démarche ne constitue pas une finalité. L'IREV dispose d'une équipe qualifiée et disponible pour accompagner les acteurs des territoires à penser "l'atterissage" de ces outils et identifier avec eux les leviers permettant de creer une dynamique en matiére de prévention et de lutte contre les discriminations.