IREV - Centre de ressources politique de la ville
Publié sur le site IREV - Centre de ressources politique de la ville (https://www.irev.fr)

Accueil > Quels apports de l'approche intersectionnelle pour agir en politique de la ville contre les discriminations multiples ?

L'IREV vous propose un webinaire afin de mieux appréhender le concept d'intersectionnalité et de réflechir ensemble aux moyens d'interventions. Entre apports théoriques et retour d'expérience, ce temps permettra de débattre et d'échanger ! Venez nombreux ! 

Le traitement inégalitaire d'une victime de discrimination(s)  se porte rarement sur un seul et même critére. Le vécu discriminatoire exprimé par les victimes en témoigne. Une même personne peut être victime de discrimination(s) au titre de plusieurs motifs s'appuyant notamment sur les critères prohibés de l’origine, du genre, de l'appartenance religieuse ou encore du lieu de résidence etc. Ces discriminations peuvent s’exprimer dans différents domaines de la vie quotidienne : dans l’accès au logement, à la santé, à l’emploi, à l’éducation... et contribuent ainsi à accroitre les inégalités vécus et un sentiment de relégation. 

De nombreux rapports, testing et recherches mettent en lumière l’imbrication des discriminations et leurs effets sur les populations les plus vulnérables. Le programme DESPERADO [1], par exemple, a réalisé plusieurs campagnes de testing concernant les discriminations à l’embauche en démontrant les effets multiples des critères de  l'âge, sexe, origine, handicap, lieu de résidence.

Face à cette complexité, les professionnels se trouvent souvent démunis. Si les connaissances relatives aux 26 critères prohibés par le droit de la non-discrimination sont relativement bien appréhendés chez les professionnels, il existe tout de même une incompréhension, voire une difficulté à agir efficacement. Cela peut contribuer à une dilution des moyens publics, à un épuisement professionnel mais également à rendre peu lisible et efficace le travail mené sur les discriminations à l'échelle d'une ville ou d'un EPCI. 

Plusieurs dilemmes se posent : 

  • Faut-il avoir une approche exhaustive en matière de prévention et entamer des actions spécifiques sur chaque critère, domaine visé ?
  • Doit-on prioriser certaines approches au regard des problématiques vécues par les habitants des QPV ? 
  • Comment construire une stratégie de prévention et de lutte contre les discriminations efficace ? 

Un webinaire pour comprendre les discriminations multifactorielles

A travers ce webinaire, l’IREV [2] propose d'explorer l'approche intersectionnelle, un concept permettant de mieux comprendre comment les inégalités interagissent et se renforcent. Cette approche invite à les considérer non pas comme des situations qui s’additionnent mais comme de réalités qui s’entrecroisent, pouvant produire des expériences spécifiques d’exclusion, de marginalisation ou de discrimination. Cette dernière part du vécu des personnes pour mieux saisir les réalités sociales sur un territoire et aiguiller les professionnels missionnés sur les enjeux d'égalité, de lutte contre les discriminations. 

Pour ce temps, nous aurons le plaisir d’accueillir Marie-Christine Cerrato Debenedetti, sociologue et politologue, spécialiste des politiques en matière de lutte contre les discriminations. Elle est également chercheuse associée à l’IREMAM, Institut de Recherches et l’ Études sur les Mondes Arabes et Musulmans.

Ses travaux de recherche portent sur les politiques publiques de lutte contre les discriminations ethno-raciales en France en déployant une analyse des problèmes publics, de l’action publique à différentes échelles d’intervention et des instruments utilisés. Ils portent aussi sur les usages du droit de l’antidiscrimination et sur l’analyse des expériences de discriminations raciales et des formes d’engagement.

Retrouvez l'une de ses dernières publications dans le numéro 20 des Cahiers de la LCD : La lutte contre les discriminations à vau-l'eau [3]

Elle nous accompagnera dans la compréhension des fondements de cette approche, elle mettra en évidence les enjeux d’une meilleure prise en compte de l’intersectionnalité dans l’action. Elle interrogera aussi la mise en pratique de cette notion à partir de retours d’expérience comme celui du projet « Discri‑O » [4]. 

Une expérimentation portée par la ville de Villeurbanne dans le cadre du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) et l'Institut National de la Jeunesse et l'Education Populaire (INJEP). Ce projet vise à lutter contre les discriminations multifactorielles, notamment liées à l’origine, au genre et au lieu de résidence,  qui peuvent influencer les décisions d’orientation scolaire en fin de classe de 3ᵉ.

Ce webinaire se terminera par un temps d’échange avec les participants.

Mardi 18 novembre 2025

10H30-12H00

Inscrivez-vous ici  [5]

 

A qui s'adresse ce webinaire? 

  • Pilotes des contrats de ville "Engagements Quartiers 2030" et acteurs de la politique de la ville et de la cohésion territoriale des Hauts-de-France,
  • Services de l'Etat, Région, Conseils départementaux
  • Services politique de la ville des collectivités,
  • Chargé·es à la prévention et lutte contre les discriminations,
  • Chargé·es à l’égalité femmes-hommes

 

--

Besoin d'informations ?

Ivana Sanchez Ivanova

Chargée de mission | Pôle prévention des discriminations

06.74.53.35.37

Standard 06.40.34.53.36

im.sanchez-ivanova@irev.fr [6]

  • Discrimination à l'embauche, âge et origine : une évaluation à l’aide d’un test multi-critères

    Réalisé à la demande de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, ce projet de recherche DESPERADO V s’appuie sur une campagne de testing menée dans les trois secteurs de la fonction publique ainsi que dans l’emploi privé. Cette étude vise à mesurer les discriminations à l’embauche selon quatre critères : l’âge, le sexe, l’origine et le lieu de résidence avec une collecte des données ntre novembre 2023 et mars 2024. Les résultats ne révèlent pas de discrimination significative liée à l’âge pour les postes d’aide-soignante. En revanche, à expérience égale, les candidats de plus de 50 ans postulant à un poste de cadre administratif subissent une forte pénalité : leurs chances de recevoir une réponse positive sont réduites de plus de 20 %.

    Laetitia CHALLE, Yannick L'HORTYPascale PETITFrançois-Charles WOLFF (2024)

    [7]
  • n°20 - Politique de la ville et lutte contre les discriminations

    Arnaud ALESSANDRIN ()

    [8]

Date(s) pour cet événement

Mardi 18 novembre 2025 - 10:30
  • iCalendar [9]
  • Outlook [9]
  • Google [10]
  • Yahoo [11]

Informations pratiques

Via ZOOM

im.sanchez-ivanova@irev.fr [6]

URL de la source (modifié le 08/10/2025 - 08:40): https://www.irev.fr/agenda/quels-apports-de-lapproche-intersectionnelle-pour-agir-en-politique-de-la-ville-contre-les

Liens
[1] https://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=35364
[2] https://www.irev.fr/
[3] https://shs.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-2025-1-page-15?lang=fr
[4] https://telemaque.injep.fr/GED_RFX/103482492166/Rapport_final_APDISCRI2_02_PorteurVF.pdf
[5] https://www.irev.fr/inscription-webinaire-discriminations-croisees-quels-apports-de-lapproche-intersectionnelle-pour-la
[6] mailto:im.sanchez-ivanova@irev.fr
[7] http://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=35364
[8] http://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=35297
[9] https://www.irev.fr/node/238799/field_date//0/addtocal.ics
[10] https://www.irev.fr/node/238799/field_date//0/addtocal-google
[11] https://www.irev.fr/node/238799/field_date//0/addtocal-yahoo