IREV - Centre de ressources politique de la ville
Publié sur le site IREV - Centre de ressources politique de la ville (https://www.irev.fr)

Accueil > Séminaire "La politique de la ville, laboratoire de la décentralisation ?"

Née dans le sillage de l’intensification de la déconcentration administrative (période HVS), la politique de la ville (période DSQ) est l’exacte contemporaine des lois de décentralisation votées en 1981 et 1982. Il s’agit donc de deux processus historiques extrêmement liés dont la matrice est en effet commune : comment donner davantage de pouvoirs aux élus locaux dans la conduite de l’action publique locale et comme en renouveler les approches ? 

Cette journée de séminaire constituera le point d’orgue d’une année d’exploration des dimensions locales et territoriales de la politique de la ville, à Toulouse, Lyon, Marseille et en Seine-Saint-Denis. 

Les séminaires n’ont pas seulement consisté en une série de monographies juxtaposées. D’une part,  chaque séminaire a largement donné la parole aux acteurs et témoins de l’histoire de la politique de la ville dans chaque site, engageant à chaque séance un dialogue avec les chercheurs. D’autre part, dans chaque site, l’histoire de la politique de la ville a été abordée sous un angle particulier : à Toulouse, c’est l’histoire de la structuration politique et institutionnelle qui a constitué le fil rouge du séminaire.

A Lyon, nous sommes passés à l’échelle de l’agglomération, pour nous intéresser à l’archéologie de la politique de la ville, autrement dit aux sédimentations politiques et aux mobilisations d’acteurs sociaux qui en ont constitué le terreau. A Marseille, les débats ont abordé le rôle du mouvement associatif et l’évolution des relations entre les associations et leurs « maîtrises d’ouvrages » institutionnelles. En Seine-Saint-Denis, l’approche historique par périodes a permis de dresser un tableau de la place de la politique de la ville dans les transformations sociales, économiques et politiques qui ont profondément changé le département dans les quarante dernières années.

Ces trois échelles —la commune, l’agglomération, le département— et ces quatre thématiques —la construction institutionnelles, les fondements historiques, la relation entre les associations et les maîtrises d’ouvrage institutionnelles, la politique de la ville dans un processus de transformation socio-politique— apportent un matériau divers, riche, foisonnant, qu’il n’est pas facile de synthétiser.

Pas plus qu’il ne prétend constituer un apport définitif à l’histoire complexe de la politique de la ville dans le processus de décentralisation institutionnelle.

C’est pourquoi ce séminaire ne peut prétend à être « conclusif ». Son ambition est de trois ordres :

  • Faire le point sur les acquis, les avancées et les matériaux retenus
  • Apporter des éléments complémentaires à partir de témoignages de professionnels impliqués dans la politique de la ville
  • Ouvrir vers des pistes de recherche et des questions complémentaires ou nouvelles, susceptibles d’être explorées lors des séances suivantes du séminaire du Comité d’histoire de la politique de la ville.

Programme complet ! [1] Inscription ! [2]

Date(s) pour cet événement

Mardi 27 janvier 2026 -
09:30 - 16:30
  • iCalendar [3]
  • Outlook [3]
  • Google [4]
  • Yahoo [5]

Informations pratiques

9h30 à 16h30

Campus Condorcet, Centre de colloques

Place du front populaire (métro front populaire)

93 300 Aubervilliers

Association pour l'étude de
l'histoire de la politique de la Ville
Campus Condorcet
8 cours des humanités
93 300 Aubervilliers
comite@comitehistoirepolville.fr [6]


URL de la source (modifié le 21/01/2026 - 16:07): https://www.irev.fr/agenda/seminaire-la-politique-de-la-ville-laboratoire-de-la-decentralisation

Liens
[1] https://www.comitehistoirepolville.fr/article/la-politique-de-la-ville-laboratoire-de-la-decentralisation
[2] https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScCVacDFKvFlmtud3F2-E0W10ICiymnUMkYe2KPirUG7mdSAQ/viewform
[3] https://www.irev.fr/node/238991/field_date//0/addtocal.ics
[4] https://www.irev.fr/node/238991/field_date//0/addtocal-google
[5] https://www.irev.fr/node/238991/field_date//0/addtocal-yahoo
[6] mailto:comite@comitehistoirepolville.fr