IREV - Centre de ressources politique de la ville
Publié sur le site IREV - Centre de ressources politique de la ville (https://www.irev.fr)

Accueil > Webinaire : Dynamisation des rez-de-chaussée commerciaux en QPV : résultat du benchmark

Avec la sortie du document Dynamisation des rez-de-chaussée commerciaux en QPV : benchmark et étude de cas, l'IREV vous convie au webinaire de restitution de l'étude.

Le webinaire se déroulera le vendredi 14 novembre 2025, de 11h à 12h30, via Zoom.

La restitution sera l'occasion de présenter cette nouvelle publication et le programme d'échanges que l'IREV propose en 2025-2026 sur les développement économique dans les QPV [1] et en particulier la problématique de l'occupation des pieds d'immeuble.

L’objet du benchmark est de s’interroger sur les expériences de (re)dynamisation des rez-de-chaussée en pied d’immeuble dans les quartiers d’habitat collectif. Réalisé par l’IREV, centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France, avec l’appui du COPAS, ce benchmark s’inscrit dans un projet soutenu par la Banque des territoires et mené en partenariat avec l'URH Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Préfecture de région. Il a pour objectifs de comprendre les déterminants d’une occupation réussie de ces rez-de-chaussée commerciaux alors que se pose souvent la question de leur vacance et de l’image que celle-ci véhicule sur l’attractivité du quartier.

Dynamisation des rez-de-chaussée commerciaux en QPV : Quels leviers ?

La problématique posée dans ce présent benchmark est d’identifier des pistes de dynamisation de rez-de-chaussée commerciaux, c’est-à-dire ayant une vocation initialement commerciale. Cette dynamisation peut passer par des activités diverses qui vont autant concerner la cellule en elle-même que les abords : espaces publics, autres locaux collectifs résidentiels. Le benchmark a été réalisé par l'IREV avec l'appui du COPAS, le soutien de la Banque des Territoires et en partenariat avec l'Etat, la région Hauts-de-France et l'URH Hauts-de-France.

Poids : 1.39 Mo
Téléchargement [2] Favoris + [3]

La problématique posée dans ce présent benchmark est d’identifier des pistes de dynamisation de rez-de-chaussée commerciaux, c’est-à-dire ayant une vocation initialement commerciale. Cette dynamisation peut passer par des activités diverses qui vont autant concerner la cellule en elle-même que les abords : espaces publics, autres locaux collectifs résidentiels. Le benchmark a été réalisé par l'IREV avec l'appui du COPAS, le soutien de la Banque des Territoires et en partenariat avec l'Etat, la région Hauts-de-France et l'URH Hauts-de-France.

Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés sur le sujet pour s'approprier cette problématique et la manière de pouvoir répondre à la vacance des rez-de-chaussée commerciaux. Le calendrier de travail vous y sera présenté.

Inscription préalable ci-dessous pour recevoir le lien de connexion.

  • Dynamisation des rez-de-chaussée commerciaux

    L’objet de ce benchmark est de s’interroger sur les expériences de (re)dynamisation des rez-de-chaussée en pied d’immeuble dans les quartiers d’habitat collectif pouvant être qualifiés de grands ensembles ou aux caractéristiques avoisinantes. Ce benchmark s’inscrit dans un projet soutenu par la Banque des territoires qui a pour objectifs de comprendre les déterminants d’une occupation réussie de ces rez-de-chaussée commerciaux alors que se pose souvent la question de leur vacance et de l’image que celle-ci véhicule sur l’attractivité du quartier.

    Pierre-Edouard MARTIN, Saïd BECHROURI (2025)

    [4]
  • Rapport de la mission sur l’avenir du commerce de proximité dans les centres-villes et les quartiers prioritaires de la politique de la Ville

    Ce rapport expose les évolutions des modes de consommation ces dernières années avec des Français qui consomment moins, recherchent les prix bas, et épargnent plus. Avec ce constat que près de 30% des français déclarent se rendre moins souvent qu’avant dans leur centre-ville, une vacance commerciale et une chute des effectifs dans l'emploi frappent fortement les centres villes, centres bourgs. Ce rapport propose plusieurs préconisations pour relancer une dynamique: - faciliter le changement de destination des locaux commerciaux obsolètes, - faciliter les possibilités d’acquisition des locaux commerciaux par les collectivités, - s'attaquer à une niche fiscale : les propriétaires de plusieurs biens peuvent avoir intérêt à laisser vacant un local pour constituer un "déficit foncier", - lutter contre l'économie souterraine avec des contrôles inopinés et beaucoup plus fréquents dans les commerces suspectés de blanchir de l'argent.

    MACAREZ, Frédérique, SCHELCHER, Dominique SAINTOYANT, Antoine (2025)

    [5]
  • Le commerce dans les quartiers prioritaires en renouvellement urbain

    Ce carnet est consacré au commerce de proximité dans les QPV et propose un référentiel méthodologique illustré par différents exemples d’opérations commerciales réussies et 69 questions-réponses afin que les quartiers deviennent pleinement des espaces de vie et de cohésion sociale en y développant des services, des équipements et des commerces de proximité.

    Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) (2025)

    [6]

Date(s) pour cet événement

Vendredi 14 novembre 2025 -
11:00 - 12:30

Informations pratiques

11h à 12h30

Via Zoom sur inscription


URL de la source (modifié le 06/11/2025 - 15:12): https://www.irev.fr/agenda/webinaire-dynamisation-des-rez-de-chaussee-commerciaux-en-qpv-resultat-du-benchmark

Liens
[1] https://www.irev.fr/thematiques/developpement-economique/dynamisation-des-rez-de-chaussee-commerciaux
[2] https://www.irev.fr/sites/default/files/atoms/files/benchmark-dynamisation_des_cellules_commerciales-vf.pdf
[3] https://www.irev.fr/javascript%3A%3B
[4] http://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=35425
[5] http://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=35423
[6] http://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=35424