IREV - Centre de ressources politique de la ville
Publié sur le site IREV - Centre de ressources politique de la ville (https://www.irev.fr)

Accueil > Apprendre Autrement 2025

Lundi 22 septembre 2025

Depuis 2014, la Fondation Orange [1]mène une démarche ambitieuse en faveur de l’éducation par le numérique pour offrir de nouvelles opportunités aux jeunes et aux femmes en insertion sociale et professionnelle.

Cet appel à projets Apprendre Autrement vise à accompagner des jeunes en difficulté par des projets collectifs, concrets et ancrés localement, favorisant leur remobilisation et le développement de compétences essentielles.

Critères d’éligibilité

  • développer un projet collectif d’au moins 35 heures, fondé sur la pédagogie active et collaborative pour renforcer la confiance, la motivation, le lien social et les compétences.
  • répondre à un besoin porté par une association, une collectivité ou une entreprise, et favoriser les liens avec le territoire. Un partenariat opérationnel avec l’entité concernée est requis (validation du cahier des charges, suivi du projet, restitution). Les projets issus d’une demande externe seront privilégiés,
  • aboutir à une réalisation concrète et utile qui répond aux besoins,
  • utiliser et sensibiliser aux usages du numérique (fablab, logiciels, réseaux sociaux, …),
  • aider les jeunes en difficulté de 13 à 25 ans en travaillant en  partenariat avec des associations soutenant directement ces jeunes et qui les suivent pendant et après le projet et après pour valoriser cette expérimentation (école de la deuxième chance, mission locale,  association pour les jeunes réfugiés, association culturelle, …),
  • restituer les réalisations aura lieu en présence des partenaires et permettre aux jeunes de poursuivre et valoriser le développement des productions,
  • Proposer un budget  réaliste qui n'inclue ni son fonctionnement général, ni les salaires de ses permanents.

Accompagnement financier

La Fondation Orange contibruera financièrement au projet sur 

  • sa construction et la coordination avec la(es) structure(s) partenaire(s)
  • l’accompagnement des jeunes pendant le projet et la valorisation de l’action
  • l’achat de matériel pour réaliser le projet si nécessaire
  • la capacité à mener à bien ce projet (équipe, compétences, autre partenaire financier, …)
  • le nombre de sessions/cohortes envisagées et le nombre de bénéficiaire

Lien pour déposer le dossier de candidature [2]

Replay présentant l'appel à projets

Replay webinaire Appel à projets Apprendre Autrement

 

Chapô:
Cet appel à projets  la Fondation Orange s’adresse aux associations engagées en faveur de l’éducation des jeunes en difficulté.
Développement économique [3]
Développement Social [4]
Discrimination [5]
Emploi, Insertion, Formation [6]
Jeunesse, Famille, Parentalité [7]

URL de la source (modifié le 28/07/2025 - 11:15): https://www.irev.fr/apprendre-autrement-2025

Liens
[1] https://www.fondationorange.com/fr
[2] https://www.fondationorange.com/fr/newsroom/actualites/2025/appel-projets-apprendre-autrement-2025-international?mc_cid=b117d1600f&mc_eid=62dddb9416
[3] https://www.irev.fr/taxonomy/term/3678
[4] https://www.irev.fr/taxonomy/term/3679
[5] https://www.irev.fr/taxonomy/term/3680
[6] https://www.irev.fr/taxonomy/term/3682
[7] https://www.irev.fr/taxonomy/term/3686