2 modalités de financement différentes sont proposéeS pour aider au développement associatif
-
soutien aux associations pour la formation de leurs bénévoles,
Le FDVA finance la formation des bénévoles via un appel à projets annuel, géré au niveau régional. Depuis 2022, les associations peuvent demander un financement sur 3 ans pour leurs projets de formation et sont encouragées à opter pour ce dispositif pluriannuel.
A noter une nouveauté en 2026 puisque le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) évolue avec un référentiel de formation modernisé pour mieux préparer les bénévoles aux responsabilités administratives, financières et humaines.
Cette réforme entraîne la création d’un axe spécifique « Certif’Asso » au sein du FDVA, distinct du FDVA Formation, réservé aux associations habilitées.
Retrouvez la note de formation ci-dessous
Note d'orientation régionale de formation des bénévoles
-
soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations
Depuis 2018, le FDVA soutient le fonctionnement et les projets innovants des associations avec une priorité pour les petites et moyennes structures, tous secteurs confondus, y compris le sport. Ce fonds est géré au niveau régional, avec une instruction des dossiers au niveau départemental.
Les demandes de subvention se déposent sur le site Le Compte Asso. [3]
-
Deux types de soutien sont proposés :
- par département pour les projets locaux ou départementaux,
- par régionale pour le fonctionnement ou les actions innovantes des associations et fédérations à rayonnement interdépartemental ou régional
Note d'orientation régionale Fonctionnement et actions innovantes
Plus d'informations sur le site de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports [5]
