IREV - Centre de ressources politique de la ville
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  • Prévention des discriminations et choix d'orientation : quels enjeux, quelles alliances?

    Réseau ressources pour l'égalité des chances et l'intégration (RECI) (2024)

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  • Histoire de la banlieue

    Une synthèse chronologique sur la construction des banlieues en France, de la fin du XIXe siècle au XXIe siècle. L'auteur met en lumière son affirmation comme modèle urbain durant l'entre-deux-guerres, son rôle central dans le déploiement des politiques de la ville pendant les Trente Glorieuses et la confrontation du modèle à la crise que traverse la France depuis le milieu des années 1970.

    Thibault TELLIER (2024)

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  • Les instruments migratoires internationaux : mettre fin à la cacophonie

    Réalité méconnue : la France est, en matière migratoire, partie à une myriade d'instruments internationaux qui forment un véritable droit parallèle de l'entrée et du séjour des étrangers en France, rarement abordé dans le débat public et qui échappe largement à la compétence du législateur. Dans ce contexte, la commission des lois a souhaité donner à ce sujet l'attention qu'il mérite en créant une mission d'information qui a mené ses travaux pendant neuf mois, en accordant une attention spécifique aux accords internationaux conclus avec deux États partenaires : le Royaume-Uni et l'Algérie. Au terme des auditions et déplacements effectués, la mission d'information considère qu'une rationalisation de l'usage de ces instruments est indispensable, tant leur objet, portée juridique et application effective sont aléatoires. S'agissant du Royaume-Uni, la mission d'information observe que la coopération transfrontalière fondée sur des traités internationaux est un échec flagrant. Le statu quo faisant de la France la gestionnaire de fait de la frontière britannique n'étant plus acceptable, elle appelle à engager un dialogue pour que le Royaume-Uni prenne sa juste part dans le financement de la gestion de la frontière. À terme, seul un accord migratoire global pourrait être de nature à réduire la pression migratoire. S'agissant de l'accord franco-algérien du 27 décembre 1968, la mission d'information estime que le régime très favorable de circulation et de séjour qu'il offre aux Algériens ne connaît plus de justification évidente et ne s'accompagne aucunement d'un surcroît de coopération en matière de lutte contre l'immigration irrégulière. Elle appelle donc, en priorité, à renégocier cet accord et, en cas d'échec, à mettre fin unilatéralement à son application.

    Muriel JOURDA, BITZ, Olivier (2025)

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  • Rapport relatif à la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique

    La 3ème édition du rapport biennal sur la lutte contre les discriminations et la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique présente l’actualité de la fonction publique en matière d’égalité des chances, de prévention et de lutte contre les discriminations et permet de découvrir la richesse des initiatives des employeurs publics des trois versants de la fonction publique en la matière.

    Directrice Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (2025)

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  • Chiffres-clés : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

    Cette édition rassemble sous forme d’infographies pédagogiques, les dernières données disponibles sur l’égalité entre les femmes et les hommes, en France et dans le monde, autour de cinq grandes thématiques : 1- violences sexistes et sexuelles; 2- santé des femmes et l'accès aux droits; 3- Egalité professionnelle et l'autonomie économique; 4- Culture de l’égalité; 5- Situation des femmes dans le monde. A noter également un dossier sur les femmes et le sport où l'on remarque toujours des normes genrées et des inégalités persistantes dans la pratique sportive

    Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (2024)

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  • L’éducation prioritaire, une politique publique à repenser 2015-2024

    Depuis vingt ans, le niveau scolaire des élèves défavorisés baisse en France avec des inégalités sociales qui influencent cette réussite scolaire. Malgré cela, une politique d’éducation prioritaire existe depuis 1981. La Cour des comptes a évalué cette politique, notamment sa refondation de 2015. Aujourd’hui, 21 % des élèves sont concernés, mais la carte des zones prioritaires est obsolète. La Cour recommande une réforme urgente pour mieux adapter les moyens à la réalité sociale actuelle et favoriser l’égalité des chances.

    Cour des comptes (2025)

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  • Prévenir les discriminations dans les parcours de soins : un enjeu d’égalité

    En France, l’accès aux soins reste inégal et marqué par des discriminations liées à l’origine, la précarité, le handicap ou l’identité de genre. Ce rapport basé sur des témoignages révèle des obstacles toujours existants et contraires au principe d’égalité d’accès aux soins.

    Défenseur des droits (2025)

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  • La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

    Après une année 2023 percutée par l’attaque terroriste en Israël, l’acceptation de l’autre progresse de nouveau en 2024 selon l’étude annuelle de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) avec malgré tout des préjugés qui perdurent. Cette tolérance résiste aux discours de défiance et de haine face au contexte politique ou diffusion médiatique qui rend souvent l’immigré responsable des maux de la société L’acceptation de l’autre (par son origine, couleur de peau, religion,...) progresse, mais les préjugés ne disparaissent pas pour autant surtout quand on a passé la soixantaine.

    Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) (2025)

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  • Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards

    Ces journées organisées par le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) explore les inégalités scolaires et professionnelles à l’intersection du genre, de l’origine sociale et du territoire. Trois axes ont structuré les réflexions abordées lors de ce colloque : - Croisements et cumul des inégalités : Comment les différents facteurs d’inégalités s’entrelacent-ils et se renforcent-ils ? - Méthodes et outils : Quelles approches théoriques, méthodologiques et quelles données mobiliser pour comprendre, mesurer et rendre visibles ces inégalités ? - Parcours atypiques et trajectoires de rupture : Quels sont ces itinéraires singuliers qui défient les logiques d’exclusion et réinterrogent les normes établies ?

    Julien BERTHAUD, BONNARD, Claire (2025)

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  • Bilan de la Semaine de l'intégration 2024

    Pour sa quatrième édition, du 14 au 18 octobre 2024, la Semaine de l’Intégration, organisée par la direction générale des étrangers en France (DGEF) a représenté plus de 640 événements organisés à l’échelle de la quasi-totalité des départements du territoire national. Cette année, la semaine de l’intégration a vu la tenue, dans une majorité de départements, de « rencontres territoriales de l’intégration » qui ont permis, en réunissant les usagers de cette politique (bénéficiaires de la protection internationale ou autres étrangers primo-arrivants signataires du CIR), ses acteurs (services déconcentrés de l’État et opérateurs) et ses partenaires (du monde associatif, du monde économique ou des collectivités territoriales), de faire le point sur les réussites et les leviers d’amélioration des dispositifs, de partager les bonnes pratiques et d’identifier des axes d’action future. Ce document présente les différents échanges qui ont eu lieu lors du séminaire national, qui s’est tenu en ouverture de la Semaine de l’intégration à l’Institut du Monde Arabe, à Paris. Celui-ci a permis de mettre la lumière sur les enjeux de l’intégration des femmes étrangères primo-arrivantes, les freins spécifiques qu’elles rencontrent pour accéder au marché du travail et la spécificité de leur exposition aux violences sexistes et sexuelles. Ce document présente également les différents événements organisés durant la semaine, ainsi qu'un focus sur les rencontres territoriales.

    Ministère de l'intérieur (2025)

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  • Les discriminations scolaires

    Une étude des discriminations dans le milieu scolaire, notamment leur ampleur, les lieux, les formes et les principaux mécanismes qui y contribuent. L'auteur évoque les discriminations liées aux différents rapports sociaux : classisme, sexisme, racisme, validisme, homophobie, entre autres.

    Fabrice DHUME-SONZOGNI (2025)

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  • n° 145 - juin 2025 - Migrations, pourquoi tant de discours ?

    "Les occasions ne manquent pas de s’indigner face à la pléthore d’imprécations qui, prenant la figure du « migrant » pour cible, associent avec la plus grande mauvais foi des réalités déformées, sinon inventées, des exagérations, des peurs flirtant avec un racisme implicite. Mais, face à cette progression inexorable et inquiétante des propos xénophobes, comment réagir ? Dans le milieu associatif comme dans la sphère académique, on voit se multiplier les projets soucieux de démonter les clichés et les « idées fausses » sur les migrations : les uns avec une visée politique revendiquée, d’autres se réclamant à l’inverse d’une démarche scientifique, pour les discréditer. La presse n’est d’ailleurs pas en reste, comme l’atteste la prolifération des blogs et des rubriques de « désinfox ». C’est précisément à l’examen des contre-discours qui entendent faire pièce aux discours xénophobes qu’invite ce nouveau dossier de Plein droit : leurs présupposés sont-ils toujours aussi critiques qu’il y paraît ? Leur ambivalence n’est-elle pas parfois contreproductive ? Face à la dimension éminemment politique de la contestation de la xénophobie, la neutralité – si tant est qu’elle soit possible – est-elle même souhaitable ?" (présentation éditeur)

    Collectif (juin 2025)

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  • La rétention administrative des personnes étrangères

    S’adressant principalement à toutes celles et ceux qui informent et soutiennent les personnes étrangères confrontées, ou menacées d’être confrontées, aux procédures d’expulsion du territoire et aux pratiques coercitives qui les accompagnent, ce cahier juridique propose un tour d’horizon complet des situations et questions auxquelles elles peuvent avoir à faire face. Il s’agit aussi bien de donner à voir le détail de l’organisation et du fonctionnement des lieux de rétention, que de présenter l’ensemble des divers contentieux qui peuvent émailler le parcours des personnes retenues et ce, en donnant une large place à l’abondante jurisprudence qui s’est progressivement construite dans ce domaine.

    Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti) (2025)

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  • n° 144 - 1er semestre 2025 - Rêver en migration. Migrer en rêvant

    L'idée de ce numéro est de confronter les différentes approches (anthropologique, psychanalytique, artistique, historique...) du rêve à la question migratoire en en interrogeant la dynamique qui relie les deux. L'hypothèse en est que le déplacement du lieu où l'on vit habituellement, où on dort et où on rêve, impacte l'activité onirique de même qu'en état de veille les rêveries et songeries.

    Collectif (1er semestre 2025)

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URL de la source (modifié le 28/09/2017 - 11:20): https://www.irev.fr/test-etagere

Liens
[1] http://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=34868
[2] http://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=35085
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[14] http://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=35395