L’IREV lance un cycle de qualification de 3 rencontres sur cette thématique les 15 janvier, 29 janvier et 12 février.
Votre territoire souhaite travailler sur certains de ses rez-de-chaussée pour les dynamiser ? Ce cycle est fait pour vous !
Les places sont limitées à 30 participants par journée et nous souhaitons accueillir pour chaque territoire (communes ou agglo) au moins un binôme composé, en fonction du contexte local, du référent Politique de la ville, du référent commerces/développement économique et/ou du référent du bailleur social.
Inscriptions : https://www.irev.fr/inscription-cycle-dynamisation-des-rez-de-chaussee-commerciaux-en-qpv [1]
La question de l’accès à l’immobilier d’activité et aux locaux est un sujet d’actualité avec notamment la remise du rapport sur l’avenir du commerce de proximité au gouvernement le 5 novembre 2025.
La manière de penser un projet de proximité agglomérant plusieurs démarches (ESS, artisanales, commerciales, citoyennes) avec des logiques multiples et à l’échelle d’un quartier nécessite d’être confortée au sein des collectivités.
Il s’agit d’identifier aussi bien l’offre disponible que l’occupation des locaux pour susciter de nouvelles dynamiques au sein des quartiers prioritaires. Au-delà du développement économique et de l’offre de services, ces dynamiques peuvent avoir un impact sur l’ambiance du quartier et participer à lui redonner de l’attractivité.
Les professionnels de la Politique de la ville peuvent contribuer à mettre en place le partenariat nécessaire à cette attractivité en mobilisant des outils déjà disponibles et testés sur certains territoires.
Facilitateur du dialogue entre les acteurs mobilisés en faveur des quartiers prioritaires, l’IREV propose de consolider les compétences des acteurs concernés et de renforcer leur outillage. L’objectif est d’offrir un panel de solutions mobilisables et les clés d’élaboration d’une stratégie locale pour dynamiser les cellules commerciales de son territoire.
L’IREV propose un cycle de qualification sur la dynamisation de ces rez-de-chaussée dans un spectre large (développement économique, dynamiques commerciales, citoyennes, associatives) et en fonction des diagnostics locaux.
Le cycle est ouvert aux équipes projets : professionnels des EPCI et communes sur les thématiques Politique de la ville, développement économique, commerces ; bailleurs sociaux ; écosystème de l’entrepreneuriat.
