"Cités éducatives et discriminations  S'outiller pour ouvrir le champ des possibles" 

Appel à manifestation d'intérêt (AMI)

L'ouverture du champ des possibles est une ambition forte du programme des cités éducatives et témoigne de nombreux engagements locaux afin d’accompagner les élèves à se projeter, à entreprendre, à faire tomber des barrières qui restreignent trop souvent leurs choix. 

Si l’accès aux stages de troisième est un axe fort car il constitue une étape difficile pour certains jeunes des quartiers, confrontés aux premières expériences de discrimination, ces dernières se manifestent à d'autres moments du parcours scolaires. Lorsque ces expériences alimentent les mécanismes d'autocensure et restreignent le champ des possibles, ils renforcent à terme les inégalités de diplomation et d'insertion.  Pour autant, force est de constater que les acteurs de la communauté éducative ne sont pas toujours conscients, informés de ces situations, ni outillés pour y faire face. 

En partant des enjeux liés aux stages et en élargissant la réflexion aux différentes étapes du parcours scolaire, l'IREV propose de manière expérimentale un accompagnement pour un collectif de 30 acteurs (soit 2 à 3 cités éducatives) en Hauts-de-France afin d'initier la réflexion sur les discriminations et co construire un plan d'action. 

Les objectifs seront de renforcer  les postures professionnelles, les outils et leviers mobilisables ainsi que les alliances éducatives, à savoir : 

  • Repérer, prévenir et agir contre les propos stigmatisants et les comportements discriminatoires dans le parcours des élèves pour alimenter une culture de l’égalité durable et collective ;
  • Bâtir un plan d’action pour mettre en place de nouvelles pratiques en faveur de l’égalité pour les jeunes des cités éducatives.

Le format proposé sera le suivant :

  1. Un cycle de qualification de deux journées permettant de dessiner un plan d’action ( 9 et 10 avril) ;
  2. Un entretien en visio conférence pour ajuster/conforter le plan d’action pour chaque cité ; 
  3. Un temps de restitution et de partage en visio conférence des enseignements, des perspectives, des limites. Ce temps aura vocation à mobiliser plus largement, au-delà des acteurs impliqués dans cette démarche de qualification ; 

L'expérimentation fera l’objet d’une capitalisation (document écrit de restitution) diffusée et partagée à l'échelle régionale afin d’en dégager des perspectives d'essaimage. 

Le cycle de qualification sera animé par Laurence UKROPINA, formatrice et consultante pour le cabinet IDIL FORMATION CONSEIL, spécialisée sur les questions d’égalité et de cohésion.

appel_a_manifestation_dinteret_2026.

Poids : 201.82 Ko
Téléchargement [1] Favoris + [2]

Candidatez ici [3]

Nous contacter : 

Lisa PATRIARCHE,  Chargée de mission - IREV

06 37 94 46 80- l.patriarche@irev.fr [4]

Ingrid DEQUIN, Responsable du pôle prévention des discriminations - IREV

06 77 64 63 95 - i.dequin@irev.fr [5]

Icône PDF appel_a_manifestation_dinteret_2026.pdf [6]
Mercredi 21 janvier 2026 - 11:00
A determiner