Les critères les plus documentés et les manques observés dans les contrats de ville
L'analyse révèle que la prise en compte de l'évaluation précédente et l'existence d'un dispositif d'évaluation sont les deux critères les plus documentés dans les contrats de ville. Une grande majorité de contrats prévoient également des objets d'évaluation: atteinte des objectifs du contrat, transformations socio-économiques des quartiers, mobilisation du droit commun, gouvernance... Quasiment tous les contrats de ville mentionnent par ailleurs la participation des habitants (90% dans les Hauts-de-France) mais pas explicictement à son évaluation (seulement 44% dans les Hauts-de-France).
En revanche, seuls 15% des contrats de ville mentionnent un référentiel local d'évaluation (référentiels propres, tableau de bord, outil de suivi des indicateurs...). 71% d'entre eux n'en mentionnent aucun.
En matière de gouvernance, la plupart des contrats ne précisent pas de personne, de poste ou de service spécifiquement responsable de l'évaluation. De la même façon, très peu de contrats définissent de questions évaluatives et ne mentionnent pas de ressources financières spécifiquement allouées à l'évaluation.
Ces résultats varient toutefois fortement selon la dimension du contrat de ville, caractérisée par le nombre de QPV couverts. Ainsi, plus les contrats de ville sont de grande dimension, plus l'évaluation est documentée et très documentée. Les contrats de ville mono-QPV, qui sont aussi les plus nombreux, sont majoritairement peu documentés.
Dans les Hauts-de-France, parmi les 39 contrats de ville, une majorité mentionne un dispositif d'évaluation peu détaillé (22 au total), et 12 un dispositif détaillé.
Les recommandations et les besoins en accompagnement identifiés par l'ONPV
Il est à noter que l'absence de mention d'évaluation dans un contrat de ville ne siginifie nécessairement pas que l'évaluation n'est pas prévue, elle n'est simplement pas évoquée. Il semble toutefois important pour l'ONPV de porter une attention particulière aux contrats de ville qui n'ont pas ou peu documenté de dispositif.
Pour compléter cette analyse avec des éléments plus qualitatifs et adapter l'accompagnement aux réalités des territoires, l'ONPV propose désormais entre autres:
- de mener une enquête auprès d'acteurs locaux de l'évaluation pour identifier les besoins du terrain,
- un éventuel accompagnement différencié selon la dimension des contrats de ville et les besoins des acteurs, avec par exemple un accompagnement davantage en proximité pour les contrats de ville les moins documentés,
- un groupe de travail ONPV dédié à l'évaluation locale pour préparer une nouveau guide méthodologique pour l'évaluation à mi-parcours 2027,
- un référentiel national d'évaluation pour proposer une méthode d'évaluation au niveau national.
En Hauts-de-France, le cycle de qualification de l'IREV (2025-2026)