Contexte et objectifs de l'étude
D'ici 2030, les élèves scolarisés dans les Hauts-de-France seront exposés à des vagues de chaleur 2,4 fois plus fréquentes par rapport à la période 1976-2005. La situation est d'autant plus critique que le parc scolaire est globalement vieillissant: 80% des écoles primaires françaises ont plus de 50 ans.
Une dynamique forte de rénovation est toutefois engagée au sein des collectivités. Le baromètre 2025 de la rénovation des écoles [1] de la Banque des Territoires révèle que 9 collectivités locales sur 10 considèrent la rénovation du bâti scolaire comme une priorité politique du mandat actuel. La végétalisation/désimperméabilisation de la cour constitue par ailleurs la 2ème priorité d'intervention des territoires, juste derrière l'isolation thermique/acoustique.
La végétalisation des cours d'école représente en effet un levier d'action efficace et visible pour les décideurs publics en matière d'adaptation au changement climatique, de préservation de l'environnement ou encore de santé et bien-être des élèves.
2 grands objectifs structurent ainsi l'étude:
- Objectiver la végétalisation des cours d'établissement en QPV;
- Mettre en relief la donnée afin de proposer des orientations de politiques publiques.
Cette étude permet ainsi à tous les territoires en QPV de disposer d'une analyse fine de leurs cours d'école et d'un outil d'aide à la décision pour prioriser leur intervention.
Méthodologie
Etat des lieux de la végétalisation des cours
Le travail de diagnostic des cours d'école repose sur une analyse géomatique (géolocalisation des établissements scolaires en QPV, calcul des surfaces des cours...). Le calcul du taux de couverture végétalisée a été notamment été réalisé avec la base de données CoSIA qui permet de classer l'occupation du sol en différentes classes (surfaces arborées, végétation basse...).
Construction d'un outil d'aide à la décision
Pour guider l'action publique sur ce sujet, le choix a été fait de mesurer la vulnérabilité au changement climatique à deux échelles : celle de l'établissement scolaire (échelle micro) et celle de la commune (échelle macro).
7 indicateurs ont été sélectionnés pour mesurer cette vulnérabilité :
- 3 à l'échelle de l'établissement scolaire: taux de végétalisation des cours, proximité avec les parcs publics, zone climatique locale;
- 4 à l'échelle de la commune: indice de développement humain 4 (régional), vulnérabilité aux catastrophes naturelles, artificialisation des sols, zones d'assainissement prioritaires.
Les raisons ayant motivé le choix de ces indicateurs ainsi que leur définition sont détaillées dans les livrables disponibles ci-après.
Livrables de l'étude
Le travail mené a conduit à l'élaboration de deux outils destinés aux territoires :
- Un atlas cartographique des cours d'école à l'échelle des communes en QPV détaillant notamment leur taux de végétalisation.
- Un fichier d'analyse quantitative détaillant pour chaque établissement scolaire et pour chaque commune leur degré de vulnérabilité au changement climatique à travers le calcul des 7 indicateurs présentés ci-dessus. Ce fichier d'analyse quantitative au format Excel est disponible à l'échelle de chaque Département et de chaque EPCI en Politique de la ville.
Accédez à vos données
Retrouvez les données par département et par epci aux liens suivants:
- Département de l'Aisne [2]
- Département du Nord [3]
- Département de l'Oise [4]
- Département du Pas-de-Calais [5]
- Département de la Somme [6]
