Rapport de l'INJEP : Évaluation nationale des Cités éducatives

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter l’évaluation nationale des cités éducatives.

Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives permettent de financer des actions à destination des jeunes de moins de 25 ans et reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les professionnels de l’éducation, les parents, les services de l’État, les collectivités et les associations.

Ce rapport s’appuie principalement sur les enseignements des trois équipes d’évaluation (cabinet JEUDEVI, le cabinet Pluricité et l’Agence Phare) ainsi que sur l’analyse quantitative des revues de projets 2022 des 80 cités éducatives réalisée par l’INJEP.

Cette évaluation pilotée par l’INJEP porte sur les 80 premières cités éducatives labellisées. Elle s’étend de juillet 2021 à juin 2023 et s’articule autour de trois thématiques centrales du programme : la mise en œuvre de la continuité éducative et ses effets sur le parcours des enfants et des jeunes ; les parcours d’orientation, d’insertion et de formation pour les 11-25 ans ; la place des familles dans les coopérations éducatives.

Ces 3 cabinets d’études ont mené une enquête sur chacune des trois thématiques sur 15 cités éducatives. 

Chacun a mené l’enquête sur l’une des trois thématiques auprès de cinq cités volontaires labellisées en 2019 (quinze cités en tout)

  •  Mise en œuvre de la continuité éducative par le cabinet JEUDEVI 
  • Orientation, insertion par le cabinet Pluricité
  • Evaluation des effets des Cités éducatives sur la place des familles dans les coopérations éducatives et, plus largement, sur la place des familles au sein du territoire par l›Agence Phare

Retrouvez toutes ces études ci-dessous:

Mis à jour le 29/03/2024

Plus de ressources

Évaluation nationale des cités éducatives

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de...

Lire la suite

Evaluations nationales des programmes des Cités éducatives pour les besoins de l’INJEP

L’objet de l’évaluation est d'analyser la mise en œuvre et les effets de la continuité éducative dans le...

Lire la suite

Cités éducatives Evaluation des parcours d’orientation, de formation et d’insertion au-delà et en parallèle du champ scolaire pour les 11-25 ans

Ce document synthétise des travaux engagés entre septembre 2021 et août 2023, dans le cadre du lot 2 de l...

Lire la suite

Evaluation des effets des Cités éducatives sur la place des familles dans les coopérations éducatives et, plus largement, sur la place des familles au sein du territoire

Cette partie introductive resitue le contexte et les finalités de cette évaluation des Cités éducatives sur la...

Lire la suite