Métropole Européenne de Lille

Département : Nord

Statut : métropole

Date de création : La Métropole européenne de Lille (MEL), a pris la suite, le 1er janvier 2015 (cf. Décret n° 2014-1600 du 23 décembre 2014), de la communauté urbaine Lille Métropole Communauté urbaine, également connue sous le sigle LMCU.

Composition : 90 communes, dont 18 en politique de la ville représentées par 26 quartiers politique de la ville (SIG Ville : https://sig.ville.gouv.fr/)

Habitants : 1 129 061 habitants dont  207 627 en QPV en 2013 (données INSEE issues du recensement de 2013).

Situation actuelle :

Contacts : Annabelle LECOCQ Cheffe de service Politique de la Ville Politique de la Ville/Urbanisme, Aménagement et Ville, Aménagement et Habitat tél : 03 20 21 61 87 ; mail : alecocq@lillemetropole.fr

Contrats de ville :

Date de signature :  15 juillet 2015

Descriptif : 

Collectivité pilote : Métropole Européenne de Lille (MEL)

Inscription dans un projet de territoire préexistant : Le contrat de ville répond à un projet de cohésion sociale et urbaine métropolitain lui-même arrimé au projet de territoire de la MEL.

Liste des signataires : L’Etat, la Région Nord Pas de Calais, le Conseil Départemental du Nord, la Métropole Européenne de Lille, les communes concernées (Armentières, Croix, Faches Thumesnil, Haubourdin, Hellemmes, Hem, Lambersart, La Madeleine, Lille, Lomme, Loos, Lys-lez-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Roubaix, Seclin, Tourcoing, Wattignies, Wattrelos, Villeneuve d’Ascq), la Caisse des Dépôts, Pôle emploi, l’ARS, l’ANRU et la CCI Grand Lille.

Quartiers concernés :

Le contrat mentionne les quartiers de veille, les territoires entrepreneurs (ex ZFU), et les quartiers prioritaires règlementaires, regroupant l’ensemble sous la notion de "quartiers emboités". Les 26 quartiers prioritaires règlementaires sont:

  • Attargette – Chanzy à Armentières,
  • Bizet – Briquetterie à Armentières,
  • Blanc Riez à Wattignies,
  • Centralité De Beaulieu à Wattrelos,
  • Clémenceau-Kiener à Loos,
  • Comtesse De Ségur à Ronchin,
  • Epidéme Villas Couteau sur Tourcoing et Wattrelos,
  • La Bourgogne à Tourcoing,
  • La Briquetterie à Marcq en Baroeul,
  • La Mouchonnière à Seclin,
  • Les Oliveaux à Loos,
  • Nouveau Mons - Les Sarts- Dombrowski à Mons-en-Baroeul,
  • Nouveau Roubaix,
  • Pacot – Vandracq à Lambersart,
  • Phalempins à Tourcoing,
  • Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq,
  • Pont Rompu à Tourcoing,
  • Quartier Intercommunal Blanc Seau - Croix Bas Saint Pierre,
  • Quartier Intercommunal Hautchamps Longchamp - Lionderie - 3 Baudets,
  • Résidence est et Résidence-Poste-Terroir à Villeneuve d’Ascq,
  • Secteurs Nord, Nord Est, Ouest et Sud à Lille,
  • Virolois à Tourcoing.

Axes stratégiques du contrat :

  • L’emploi et le développement économique (accompagnement vers l’emploi, Economie Sociale et Solidaire),
  • La cohésion sociale (parcours éducatifs innovants pour les jeunes en difficulté, accès aux soins, sécurité et prévention),
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain (agir sur l’urbain, parcours résidentiels, qualité de l’habitat).

Résumé des autres rubriques du contrat :

  • Le contrat de ville se compose d’un contrat cadre et de documents connexes (le projet de cohésion sociale et urbaine) et annexes (bilan de la politique de la ville 2006-2014, protocole de préfiguration du NPNRU, cadre d’action du PMDE, convention intercommunale d’équilibre territorial, Investissement Territorial Intégré/volet FEDER, charte métropolitaine de GUP, schéma de sécurité et de prévention de la délinquance, répertoire des dispositifs de droit commun du territoire…).
  • Chaque grand thème (voir ci-dessus « axes stratégiques du contrat) précise quels sont les enjeux et objectifs de la priorité, et la décline en de nombreux objectifs stratégiques.
  • Au-delà des 3 grandes thématiques du projet de cohésion sociale et urbaine, la politique de la ville métropolitaine comporte 4 axes : La ville inclusive (rendre confiance dans l’action publique), la ville intégrée (répondre aux besoins de la population), la ville accessible (interconnexion entre les quartiers et territoires métropolitains) et la ville fonctionnelle (assurer la mixité des fonctions).
  • Un diagnostic métropolitain présente un territoire en mutation, contrasté, rencontrant des difficultés notamment liées à l’emploi, la précarité et au logement.
  • Des principes d’action sont posés en conditions de réussite de la démarche : participation des habitants, Gestion Urbaine de Proximité, égalité femmes-hommes, citoyenneté, diversité et égalité des chances, cohésion sociale, observation, évaluation et suivi.
  • Participation des habitants : si chaque territoire a la souplesse de pouvoir adapter son dispositif de participation aux réalités locales, la MEL a toutefois souhaité poser des principes communs pour une cohérence métropolitaine entre les différentes démarches : définir des sujets précis sur lesquels mobiliser les habitants, s’appuyer sur les acteurs de proximité, définir clairement les tâches et responsabilité de l’instance, offrir aux habitants un pouvoir d’agir sur leur quartier, faire un recensement des pratiques participatives existantes, communiquer sur le projet auprès des habitants et coproduire autour de ce projet.
  • L’observation/suivi sera faite en partenariat avec l’agence d’urbanisme de Lille Métropole qui livrera un tableau de bord annuel avec analyse, un baromètre des quartiers en expérimentation sur trois secteurs et des études ponctuelles. L’évaluation s’attachera, elle, à analyser les conditions de mise en oeuvre du contrat, la cohérence des moyens par rapport aux objectifs et à mesurer l’atteinte des publics ciblés.
  • La partie « Modalités opérationnelles » développe la composition et le rôle des instances de pilotage (comité de pilotage du contrat de ville, thématique, local, comité intercommunal de la politique de la ville, conférence stratégique), de l’ingénierie dédiée localement et à l’échelle intercommunale, ainsi que les attendus de la participation des habitants.
  • Les engagements des partenaires sont également passés en revue. Pour chacun des objectifs, une liste des acteurs/dispositifs mobilisables est dressée.

Renouvellement urbain

NPNRU 2014-2024

4 sites déclarés d’intérêt régional :

  • Quartier des trois baudets et Lionderie à Hem
  • Quartier Les Villas à Wattrelos
  • Quartier Blanc Riez à Wattignies
  • Quartier Bois-Blanc à Lille

5 sites déclarés d’intérêt national :

  • Lille Sud – Concorde
  • Quartiers Nouveau Mons, Les Sarts, Dombrowski à Mons-en-Baroeul
  • Quartier intercommunal Blanc Seau - Croix Bas Saint Pierre - Roubaix
  • Quartier la Bourgogne à Tourcoing
  • Quartier les Oliveaux à Loos

PNRU

  • Hem - Lys - Roubaix - Hauts Champs Longchamps
  • Wattrelos – Beaulieu
  • Tourcoing - Flocon-Blanche Porte, Phalempins, Viroloix, Croix Rouge, Orion-pont rompu-blencontre
  • Mons-en Baroeul - Nouveau Mons
  • Roubaix - Trois ponts et Quartiers anciens
  • Lille/Loos. - Quartier Lille Sud, porte de Valenciennes
  • Lambersart - Pacot Vandracq
  • Lille - Quartiers Anciens

Santé

ASV

Les ASV sont présents sur les communes suivantes : Wattrelos, Tourcoing, Roubaix, Lille, Hem, Loos, Wattignies.

Education

DRE (commune - porteur juridique)

  • Armentières- Caisse des écoles
  • Fâches-Thumesnil - CCAS
  • Haubourdin - CCAS
  • Hem - CCAS
  • La Madeleine - CCAS
  • Lambersart - CCAS
  • Lille-Hellemmes - Caisse des écoles
  • Loos - Caisse des écoles
  • Mons-en-Barœul - CCAS
  • Ronchin - CCAS
  • Roubaix - Caisse des écoles
  • Tourcoing - Caisse des écoles
  • Villeneuve-d'Ascq- CCAS
  • Wattignies- CCAS
  • Wattrelos- Caisse des écoles