Préparer l'évaluation à mi-parcours des contrats de ville 2024-2030
Après une première année de mise en oeuvre des contrats "Quartiers 2030", il est nécessaire d'anticiper dès maintenant le travail évaluatif. Les nouveaux contrats de ville feront l'objet d'une première évaluation à mi-parcours dès 2027.
Cette évaluation à mi-parcours est importante car elle offre un premier temps précieux de réflexion qui permet aux acteurs qui font vivre les contrats de ville de prendre du recul sur leur mise en oeuvre. Ce temps de réflexion collective permet plus largement de redonner du sens à l’action menée et de s’interroger sur la question « qu’a-t-on cherché à faire ? ».
L’IREV vous propose dans ce cadre un cycle de qualification qui permettra :
- L’apport d’éléments tant sur le sens de l’évaluation que sur la méthodologie,
- L’outillage des acteurs locaux, en priorité les pilotes des contrats de ville et leurs principaux partenaires pour élaborer ou affiner leur dispositif d’évaluation,
- La capitalisation des enseignements de la démarche à des fins de diffusion à l’ensemble des territoires des Hauts-de-France.
Le point de départ: vos réalités territoriales
Afin de préparer au mieux ce cycle et s'assurer qu'il répondre à vos besoins, nous vous invitons à répondre à un court questionnaire. Vos réponses aux questions nous serviront à:
- Recueillir vos attentes et vos besoins
- Cibler vos priorités en termes d'évaluation
- Construire un cycle utile et pragmatique
Je réponds au questionnaire avant le 10 octobre 2025
Le programme du cycle
Le cycle de qualification sera structuré autour de temps de présentation en format webinaire et de demi-journées de travail en atelier.