Favoris

Le Lab des transitions

Porté par l'IREV, le Lab des transitions s'adresse aux collectivités désireuses d'expérimenter de nouveaux outils au service des transitions.

Absent des piliers de la politique de la ville, les enjeux de transition ont été peu qualifiés et quantifiés dans les contrats de ville signés en 2015. Pourtant, la présence de cet enjeu devient un incontournable dans les projets développés dans les quartiers.

L’objectif du Lab des transitions est de se doter d’un référentiel permettant une meilleure prise en compte des objectifs de développement durable dans l’ensemble des actions menées en Politique de la ville.

L’articulation entre les visions stratégiques de transition et de Politique de la ville apparait cruciale dans les prochains contrats de ville. Afin d’y parvenir, l’IREV propose, au cours d'événements de brainstorming, la co-construction d’outils méthodologiques et la qualification des acteurs : le Lab des transitions.

Le Lab permettra la production d’outils à destination de l’ensemble des territoires régionaux qui seront présentés lors d’une journée régionale à l’issue des travaux.

Objectifs de l’action

  • Faire des quartiers prioritaires de véritables lieux d’expérimentation dans le champ des transitions et créer de la valeur ajoutée ;
  • Articuler cette ambition avec les enjeux du renouvellement urbain en termes de durabilité et de sobriété ;
  • Intégrer des objectifs de développement durable au sein des futurs contrats de ville afin que les projets financés puissent répondre à cette ambition.