Vie associative : ressources et acteurs clés

Publié le 24 juin 2026

Sur les Hauts-de-France comme au niveau national, de nombreuses ressources et réseaux existent pour porter la parole des associations locales, les aider dans leurs démarches et observer leur capacité à agir. Cette page recense quelques unes des structures œuvrant pour les associations et dont les missions et programme peuvent croiser celui de la Politique de la Ville.

Le Mouvement associatif Hauts-de-France

Émanation régionale du Mouvement associatif national, LMA Hauts de France agit en tête de réseau des réseaux associatifs sur la Région Hauts-de-France, le Mouvement associatif appuie la vie associative en Hauts-de-France et donne aux associations une visibilité à l'échelle nationale et régionale.

Son rôle est de favoriser le développement d'une force associative d’intérêt général, créative et d'être le porte-voix de la dynamique associative en Hauts-de-France.

Les missions du Mouvement associatif sont de représenter, accompagner, animer des espaces de réflexion, des projets collectifs et mettre les acteurs en lien sur les enjeux de développement de la vie associative.

Parmi les têtes de réseaux adhérentes ont retrouvera par exemple la ligue de l’enseignement, les fédérations des centres sociaux versant picard et versant Nord Pas-de-Calais, le CRAJEP, l’URIOPS, France Nature Environnement ou encore la FR-CIDFF.

Le Mouvement associatif intervient, suivant ses programmes d’actions sur les problématiques rencontrées en Politique de la ville. On peut citer l’appui aux guid’assos ou le programme Univ Asso ou les DLA.

Une note commune LMA-IREV avait été rédigée en 2019 et portait sur L’articulation Vie associative et Politique de la ville en Hauts-de-France

Par ailleurs, dans le cadre d’univ asso, l’Institut Godin, a publié un rapport d'enquête : Associations de quartier : Un modèle peu valorisé saisi au prisme de ses modalités de financement.

Site LMA Hauts-de-France

Associations de quartier : Un modèle peu valorisé saisi au prisme de ses modalités de financement

La recherche : Associations de quartier : Un modèle peu valorisé saisi au prisme de ses modalités de financement est une recherche participative inédite sur les associations de quartier.

Quelles sont les spécificités des associations de quartier ? Ont-elles en commun des traits qui les caractérisent et les distinguent d’autres types d’associations ? Que nous disent ces spécificités de leur rapport au territoire et aux pouvoirs publics ? 

L’articulation Vie associative et Politique de la ville en Hauts-de-France

Note du Mouvement associatif Hauts-de-France et de l'IREV publiée en mars 2019

Les maisons des associations et le RNMA

Les maisons des associations 

Ces structures de développement de la vie associative locale ont des appellations diverses sans notions de classement : Maison des associations, Maison de la vie associative et des initiatives citoyennes, Centre de ressources des bénévoles, Service de la vie asso­ciative, Carré des associations, Espace associatif, Espace 1901… Sous statut associatif ou d’une collectivité, ces structures agissent à différent périmètres associatifs, de la commune au département. 

Une diversité de modèle et d’actions

Les Maisons des Associations se caractérisent par une grande diversité dans la taille de leurs équipes et le spectre de leurs actions :

- promotion du bénévolat et de l’en­gagement,

- montée en compétence des responsables associatifs,

- mise en réseau des associations locales,

- mise à disposition de matériel et de locaux,

- sensibilisation à la vie associative auprès des jeunes,

- soutien à la qualité de l’emploi associatif,

- facilitation de démarches participatives entre collectivités et habitants,

- animation de la co-construction de politiques publiques associatives.

 Leur projet évolue au regard du contexte local, en prenant en compte les besoins de développement identifiés auprès des associations et la complémentarité d’action avec des structures partenaires du même territoire qui œuvrent également pour le soutien au secteur associatif. C’est pourquoi il n’existe pas un modèle de fonctionnement normé.

Le Réseau National des Maisons des Associations

Il est aujourd’hui une Fabrique de communs au service de la vie associative territoriale grâce à la promotion, le partage et le développement de projets associatifs.

Le RNMA agit avec et auprès de plus de 80 structures membres, MDA (associatives ou services de collectivités), réparties sur le territoire métropolitain et en Outre-Mer, chacun apportant sa pierre à l’édifice, en tirant quelque chose pour son territoire, tout en participant à la construction d’un savoir, d’un apport transmissible à d’autres territoires et d’autres MDA.

 

 

Site du RNMA

L’Observatoire régional de la vie associative Hauts-de-France

La mission de l’ORVA est d’apporter des connaissances sur le tissu associatif régional pour mieux appréhender ce secteur et permettre aux acteurs de développer des actions en faveur des associations et de leurs actions. C’est donner les clefs pour agir dans un contexte actuel qui connaît de forts bouleversements pour la vie associative et les politiques publiques.

L’ORVA se donne également comme mission d’objectiver la réalité, par la production de données, d’analyses accessibles au plus grand nombre et d’aider la prise de décision concertée.

Les connaissances acquises grâce à l’observation permettent de dresser un panorama des phénomènes et d’identifier les leviers d’actions. Croiser les regards est indispensable pour asseoir la légitimité des résultats obtenus.

Chaque année, l'ORVA publie son panorama de la vie associative en région Hauts-de-France.

 

Site de l'ORVA

Panorama de la vie associative

Ce panorama vise à renseigner les acteurs associatifs et institutionnels sur deux éléments centraux : la démographie associative des territoires – créations annuelles d’associations – et l’emploi associatif – son poids, sa répartition.

En vue de permettre au lecteur intéressé par ce panorama de trouver rapidement les données qui l’intéressent, nous avons choisi de présenter dans un premier temps une synthèse des grands chiffres régionaux et départementaux. Enfin, pour les intercommunalités, nous fonctionnerons à partir de fiches synthétiques. Ainsi chaque territoire intercommunal bénéficie d’une fiche qui lui est propre avec des données comparatives en lien avec l’échelon territorial supérieur, le département. Ces fiches ont pour but d’être facilement appropriables et de favoriser la prise de connaissances en un temps réduit.

Chacune de ces fiches est construite sur le même modèle, à partir d’indicateurs issus de deux sources de données : les données issues du RNA, et les données emploi de l’INSEE.