Ville & Banlieue publie les résultats de l’enquête nationale sur la politique de la ville

A mi-parcours des contrats de ville 2024-2030, l’Association des Maires Ville & Banlieue de France propose les résultats de son enquête menée auprès de 108 collectivités locales.
A mi-parcours des contrats de ville 2024-2030, l’Association des Maires Ville & Banlieue de France propose les résultats de son enquête menée auprès de 108 collectivités locales. Douze ans après l’adoption de la loi Lamy, la politique de la ville semble entrer dans une phase de maturité avec plusieurs enseignements à retirer de ce travail.
Un consensus
les quartiers populaires ne doivent plus être traités comme des territoires à part, dépendants de dispositifs spécifiques et de crédits exceptionnels.
Un cadre institutionnel stabilisé
Les dispositifs de politique de la ville, notamment les contrats de ville (2024-2030), sont désormais bien ancrés à l’échelle locale, avec une structuration présente dans la majorité des territoires interrogés
Un cadre plus lisible et plus cohérent qu’auparavant, recentré sur quelques priorités stratégiques
79 % des répondants placent l’éducation et la jeunesse en tête des priorités d’action dans les quartiers prioritaires,
L’enquête met en lumière que les politiques de droit commun (éducation, emploi, services publics) ne sont encore pas assez orientées vers les quartiers prioritaires,
Quelques freins sont pointés
Une capacité d’ingénierie marquée par un nombre restreint d’agents spécialisés en politique de la ville dans de nombreuses collectivités avec de ce fait une capacité d’action limitée sur le terrain.
un besoin d’une mobilisation renforcée des services de l’État pour donner des perspectives claires de développement et de financement,
une simplification des procédures administratives,
une sécurisation des financements.
Retrouvez l’enquête complète
Enquête ville & Banlieue
Revue d’actualités
- Le courrier de l’Atlas (23 février 2026): Politique de la ville: un cadre d’action « stabilisé » mais peu de moyens
- AEF info (25 février 2026): Douze ans après la loi « Lamy », « la politique de la ville entre dans une phase de maturité » (Ville & Banlieue)
- News Tank Cities (19 février 2026): Politique de la ville : « Un changement d’échelle dans la mobilisation du droit commun » (Ville & Banlieue)
Le Courrier des maires (19 février 2026): Quartiers prioritaires : l’urgence de sortir les banlieues de « l’exception permanente »
Maire-info (19 février 2026): Ville & Banlieue veut remettre la politique de la ville « sur le haut de la pile »
La Gazette des communes (18 février 2026): L’effectivité du droit commun reste la première des priorités pour les élus des communes populaires
Localtis (18 février 2026): Politique de la ville : des dynamiques locales à conforter par une réelle « mobilisation du droit commun », pour Ville & Banlieue
AFP (18 février 2026): Politique de la ville : un cadre d’action « stabilisé » mais peu de moyens, alerte Ville & Banlieue
Mis à jour le 03/03/2026


