ZFU-TE : Où en est-on  ?

Le dispositif a été prolongé de deux années supplémentaires.

Les Zones Franches Urbaines (ZFU), devenue Territoires entrepreneurs (ZFU-TE) existent maintenant depuis 25 ans et la Loi de Finances 2021 du 29 décembre 2020 prévoit d’étendre ce dispositif juqu’en 2022 dans son article 44 octies.

Les ZFU permettent d’accorder des allègements fiscaux aux entreprises qui y résident et qui recrutent dans leur rang des personnes résidents en quartiers prioritaires. Pour rappel, ces 100 ZFU (15 en Hauts-de-France) ont souvent été critiquées pour leur effets d’aubaine pour les entreprises et ont dû s’adapter tout au long des 25 années pour gagner en efficience. Si la cour des comptes avait pu s’interroger sur leur pertinence, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) recommandait dans un rapport de 2014 leur prolongation, en lien avec la réforme de la ville engagée par François LAMY et qui a conduit à la Loi de programmation sur la ville du 21 février 2014.

joe_20201230_0315_0001.pdf

 

La répartition régionale des ZFU-TE :

  • Pour la communauté d’agglomération de Saint Quentinois

Quartiers Le Vermandois : Vermand, Fayet, Artois, Champagne.

  • Pour la communauté d’aggomération Creil Sud Oise

Le Plateau Rouher sur Creil/Montataire

  • Pour Amiens Métropole

Quartier d’Amiens Nord

  • Pour la communauté d’agglomération du Beauvaisis

Quartier Argentine

  • Pour la communauté d’agglomération Grand Soissons

Quartiers Presles, Chevreux

  • Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille :

Quartiers La Bourgogne, Alma, Cul de Four, Fosse aux Chênes, Epidème, Roubaix centre, Épeule et Sainte-Elisabeth.Quartiers Faubourg de Béthune, Moulins, Lille Sud et L’Épi de Soil.Quartiers Longchamps, Trois Baudets, Trois Fermes, Lionderie, Hauts Champs.   
  • Sur le territoire des communautés d’agglomération de la Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole :

Quartiers Faubourg du Château, La Liberté et Nouveau Monde.Quartier Val d’Escaut.   
  • Sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque :

Quartiers Ouest et Cité Liberté à Saint-Pol-sur-Mer   
  • Pour la communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre :

Quartiers Sous le Bois, Douzies, Montplaisir et Epinettes à Maubeuge et Louvroil.   
  • Pour Douaisis Agglo : 

Quartiers Les Asturies, Dorignies, Pont de la Deûle, Belleforière, La Clochette, Le Bivouac et Notre Dame.   
  • Pour la communauté d’agglomération Grand Calais :

Quartier Le Beau Marais.   
  • Pour la communauté d’agglomération Hénin Carvin :

Z.A.C. des Deux Villes, quartiers Sud-Ouest (Jean Macé), La Chênaie, Sainte-Henriette, Les Chauffours et Rotois.

Mis à jour le 01/02/2021