Vous êtes ici

Précédent
Favoris

L'Agence nationale de rénovation urbaine a 20 ans : bilan et perspectives

Créée par la loi du 1er août 2003, l'ANRU a rendu publics ces derniers mois plusieurs éléments de bilan de son intervention dédiée au renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le 8 février à Aubervilliers, un colloque venait clore cette séquence et valoriser les programmes de l’Agence, mais aussi interpeller son action.

Deux décennies après la création de cet établissement public, actée par le décret du 9 février 2004, et à travers lui d’une politique publique nationale dédiée au renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la politique de la ville, les deux programmes mis en œuvre concernent 700 quartiers.

Le bilan quantitatif du PNRU diffusé en octobre 2023 rendait compte du caractère massif des investissements et des interventions, avec 28 950 opérations financées, qui représentent 48,4 miliards d’euros d’investissement, dont 11,2 milliards de subventions de l’ANRU. Ce bilan montre l’ampleur des transformations apportées aux quartiers, en grande partie par des interventions lourdes sur l’habitat, qui impliquent des recompositions foncières majeures. 175 000 logements ont été ainsi démolis et 220 000 logements produits avec ce premier programme déployé de 2004 à 2021 sur 546 quartiers.

Depuis le NPNRU a été lancé et la totalité des projets a été validée pour les 450 quartiers concernés.

Quel bilan tirer de cette action en faveur de la transformation profonde des quartiers les plus pauvres de notre pays ? Quelle est la contribution effective de la rénovation urbaine aux objectifs originels de mixité sociale et de transition écologique ? Quelles sont ses perspectives à l’heure où les crises se multiplient avec une vulnérabilité renforcée de ces quartiers et de leurs habitants ?

Le colloque

Conçue comme une journée d'échanges et de réflexions, tournée vers le bilan tout autant qu'orientée vers le futur du renouvellement urbain, la programmation de la journée en 2 temps (cadre de vie et transition écologique / mixité sociale et cohésion sociale) a permis de valoriser les programmes de l’Agence, mais aussi d’interpeller son action au cours de tables rondes rassemblant des  praticiens (porteurs de projet, urbanistes, architectes...) et des chercheurs ayant porté différents travaux sur ces programmes d'action publique et leurs effets. La recherche était encore à l'honneur dans la séquence permettant la présentation de plusieurs thèses, achevées ou en cours, portant sur ces programmes et leurs effets.

Replay du colloque sur le futur du renouvellement urbain ! 20 ans d'ANRU

Le baromètre d'opinon

Le colloque fur aussi l'occasion de rendre publics les résultats du 3ème baromètre élaboré par l'Anru avec l'Institut Haris-Interactive intitulé "Les farnçais dans leur quartier - vague 3" qui met notamment en avant une image des quartiers qui s'améliore progressivement et des attentes fortes des habitants des QPV autour de la rénovation énergétique de leurs logements lorsque ceux-ci n'ont pas encore été rénovés.

Accéder aux résultats détaillés du sondage 2024

Evaluation : quels sont les effets du programme national officiellement achevé en 2021 ?

Alors que le programme visait à restructurer les quartiers socialement défavorisés dans un objectif de mixité sociale et de développement durable, via des opérations lourdes sur l’habitat, le bilan quantitatif ne saurait suffire à évaluer ses effets. Ainsi France Stratégie a été mobilisé pour un regard qualitatif : après quinze ans, peut-on dire que le PNRU a eu un impact significatif sur l’offre de logements et sur le peuplement dans les quartiers rénovés ? Il en ressort que ces objectifs sont difficiles à atteindre sans une démolition importante de l'offre de logement très sociale. Relevons également le travail mené par la FNAU présentant les portaits de quartiers rénovés et leurs impacts sous la forme de 12 monographies.

Enfin, cette séquence des 20 ans de création de l'Agence a été l'occasion de nombreuses publications mettant en valeur les opérations remarquables, des porteurs de projet engagés... à retrouver sur le site de l'ANRU.