Vous êtes ici

Précédent
Favoris

10 ans du plan VRL - Journée régionale des formateurs

A l'occasion des dix ans du plan de formation Valeurs de la République et Laïcité (VRL), l'IREV et le CRPRS ont participé à l'organisation d'une journée régionale des formateurs VRL, en partenariat avec Face Mel et les services de l'Etat en Hauts-de-France.
Anne-Marie LECLERCQ-HELIN, coordinatrice du plan VRL pour Face Mel

Le plan de formation Valeurs de la République et Laïcité (VRL) est piloté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Depuis 10 ans, ce plan a pour objectif de former les agents publics, professionnels et bénévoles associatifs à la compréhension et à la bonne application du principe de laïcité. La formation qui se déroule le plus souvent sur 2 jours permet aux participants de mieux appréhender l'histoire et le cadre juridique de ce principe et de comprendre comment celui-ci s'applique au quotidien à travers des exercices de mise en situation.

Pour les 10 ans de ce plan, l'IREV et le CRPRS ont participé le 21 octobre dernier à l'organisation d'une journée destinée aux formateurs, en partenariat avec Face Mel qui déploie le plan à l'échelle des Hauts-de-France et les services de la Préfecture de région. L'occasion pour le réseau de formateurs de se retrouver, d'échanger sur leurs pratiques, mais aussi d'enrichir et de mettre à jour leurs connaissances sur l'application du principe de laïcité.

M. DELACROY, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales auprès du Préfet de la région Hauts-de-France, a ouvert la journée en rappelant l'importance de ce plan de formation pour assurer la cohésion sociale et l'égalité entre tous les citoyens. Il a remercié le réseau des formateurs en Hauts-de-France et a renouvelé la confiance qu'il porte à chacun d'entre eux. Il a également rappelé que ce plan fait ses preuves à l'échelle nationale, puisque 97% des participants ressortent de la formation en se déclarant satisfait des contenus proposés.

Cette réussite nationale est tout à fait à l'image de la réussite du plan VRL en Hauts-de-France comme l'a souligné Anne-Marie LECLERCQ-HELIN, coordinatrice du plan VRL pour Face Mel. Elle a montré que le nombre de sessions de formation menées chaque année n'a cessé d'augmenter, en précisant que celles-ci se sont poursuivies même durant la période de confinement, grâce à un système en visioconférence. Elle a également montré que les participants formés en Hauts-de-France sont variés - réseaux associatifs, adultes relais, professionnels de la politique de la ville, de l'éducation, etc. - et qu'ils sont le plus souvent très satisfaits de la formation.

Intervention de Nicolas CADENE

Les formateurs ont ensuite pu bénéficier de l'intervention de Nicolas CADENE. Juriste de formation, il a été rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité rattaché au Premier Ministre de 2013 à 2021. Dans ce cadre, il a participé à la conception et à la réalisation de nombreuses formations autour du principe de laïcité et a très largement participé au lancement du plan VRL en 2015.

M. CADENE a fait porter son intervention sur l'application de la laïcité dans le monde du travail. En effet, de nombreux formateurs régionaux souhaitaient éclaircir quelques éléments quant à la bonne application de la laïcité dans ce cadre. Nicolas CADENE a donc pu rappeler les contours du devoir de neutralité dans les services publics et se pencher sur quelques cas particuliers. Il a également explicité l'application de la liberté de conscience dans le secteur privé et a précisé le cadre juridique nécessaire dans le cas d'ajout d'une clause de neutralité dans le règlement intérieur d'une entreprise.

Les échanges entre M. CADENE et les formateurs VRL ont été très riches, ces derniers profitant de la présence du juriste pour éclaircir de nombreux points sur lesquels ils peuvent parfois être interrogés en formation.

Ateliers d'échanges de pratiques entre formateurs

Enfin, l'après-midi était consacré à des ateliers d'échanges de pratiques entre l'ensemble des formateurs. L'occasion de s'inspirer des méthodes pédagogiques, des astuces et des bonnes pratiques d'autres formateurs pour améliorer les contenus que chacun peut déployer en formation. Au-delà des contenus, l'objectif de ces ateliers était aussi de discuter de la posture à adopter face à certaines difficultés que peuvent rencontrer les formateurs. 

Les participants ont donc pu participer à trois ateliers, animés par des formateurs F1, autrement appelés "formateurs de formateurs". Ces derniers ont pu mettre à profit leur expérience pour inspirer de plus jeunes formateurs autour de trois thématiques :

  • Comment gérer les conflits, les tensions et les propos virulents sur l’actualité lorsque celle-ci s’invite en formation ?
  • Comment gérer la participation et la prise de parole ? Des participants réfractaires ou timides aux participants trop volubiles.
  • Quelles nouveautés dans la mise à jour du kit VRL 2025 ? Eclairage sur les quelques nouveautés à maîtriser.

Grâce à ces échanges, les formateurs ont pu repartir avec de nouvelles pistes leur permettant de déployer de prochaines sessions VRL avec sérénité. Pour en apprendre plus sur la formation VRL, vous pouvez consulter la page suivante ou contacter le coordinateur VRL de Face Mel via l'adresse : vrl.hautsdefrance@gmail.com 

Publié le 10 novembre 2025