Confiée à l'automne 2024 par la Ministre Valérie Létard, la mission conduite par Vincent Léna s'est appuyée sur de nombreux experts, réseaux associatifs, administrations et élus à travers des auditions, ateliers collectifs et visites de terrain. Les centres de ressources politique de la ville y ont d'ailleurs apporté leur contribution. Le rapport qui en est issu a été remis à Juliette Méadel, Ministre en charge de la politique de la ville, le 14 février 2024 dans la perspective d'un futur Comité interministériel des Villes.
Ce rapport met en évidence « 10 règles d’or » issues du terrain pour « booster » la réussite républicaine des familles pauvres des quartiers populaires. Toutes reposent sur l’idée qu’il vaut mieux combattre la pauvreté à la racine, chez les enfants et les jeunes, plutôt que d’avoir à compenser les conséquences sociales d’une société particulièrement inégalitaire. Alors que la reconnaissance des processus de ségrégation urbaine à l'oeuvre, et de leurs effets délétères, reste difficile et que la famille est souvent présumée dysfonctionnelle dans les QPV car mono-parentale, la mission propose que la famille devienne une grande cause dans les quartiers, pour travailler ensemble à mieux accompagner les enfants, les femmes et les jeunes vers la réussite républicaine.
En ce sens, forte des 10 « règles d’or » et de 70 exemples d’actions locales, la mission a esquissé 10 programmes pilotes reprenant des priorités fortes, susceptibles d’être déployés dans les territoires volontaires. Mobilisant en priorité les moyens de droit commun existants, les programmes proposés visent à mobiliser plus efficacement les grandes politiques de l’Etat, et mobiliser dans des coalitions les partenaires locaux autour de priorités fortes et d’objectifs atteignables. Leur déploiement serait facilité par une « task force » interministérielle et une déconcentration du financement et accompagnés de référentiels communs d'évaluation.
D'autres recommandations méthodologiques sont également exprimées comme la nécessaire remobilisation des différents niveaux de collectivités, en particulier Départements et Régions, la mobilisation des entreprises et fondations, la création de fonds de dotation territorial ou encore la réactualisation des démarche des budgets intégrant l’égalité (BIE), expérimentée en 2020 - 2021 en politique de la ville.
En détails, les 10 "règles d'or" et les 10 programmes booster proposés par la mission "réussite républicaine" :
- Règle d’or n°1 : agir avant les 3 ans de l’enfant
Programme booster n°1 : Les 1000 premiers jours
- Règle d’or n°2 : socialiser tôt les enfants pauvres
Programme booster n°2 : Classes passerelles à 2 ans
- Règle d’or n°3 : organiser le village associatif
Programme booster n°3 : Tiers lieux éducatifs à l’école
- Règle d’or n°4 : accompagner les mamans solos
Programme booster n°4 : AVEC Elles
- Règle d’or n°5 : promouvoir les filles et les femmes
Programme booster n°5 : Relais Marianne
- Règle d’or n°6 : l’éducateur sportif passeur décisif
Programme booster n°6 : Deux fois plus de sport
- Règle d’or n°7 : empêcher toute rupture avant 18 ans
Programme booster n°7 : Alternative rupture
- Règle d’or n°8 : agir ensemble pour les jeunes en danger
Programme booster n°8 : Impact jeunes
- Règle d’or n°9 : encapaciter la jeunesse des quartiers
Programme booster n°9 : Ateliers de pensée critique
- Règle d’or n°10 : considérer la communauté de vie
Programme booster n°10 : Universités populaires des parents
Téléchargez l'étude
Revue de presse
-
La Gazette des Communes (18 février 2025) : Vers des solutions clés en main pour les quartiers populaires ?
-
La Lettre du cadre (27 février 2025): Réussite éducative, un rapport pour « booster » les actions en direction de la famille
-
La Voix du Nord (6 mars 2025): Les bonnes idées sont aussi à piocher dans les quartiers
-
L'Humanité (5 mars 2025): Politique de la ville: le retour?