Les cités éducatives constituent un programme lancé en 2019 et coordonné à l'échelle nationale par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Il vise à accentuer l'accompagnement socio-éducatif de tous les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans habitant et/ou étant scolarisés dans un QPV concerné par la cité éducative. Pour ce faire, chaque cité éducative dispose de fonds, abondés par les ministères de l'Education Nationale et de la Ville, qui sont notamment employés à développer les coopérations inter-institutionnelles, la formation des acteurs et la constitution d'une culture commune autour de l'égalité des chances et de la mixité scolaire. L'IREV propose des temps de rencontres régionaux et produit des ressources à destination des cités éducatives des Hauts-de-France depuis 2019. Plus d'infos

De nouvelles cités labellisées
Comme annoncé par le Président lors du CIV d'octobre 2023, les cités éducatives ont vocation à être généralisées à tous les quartiers de la Politique de la ville. À l’occasion d’un déplacement à Montargis, Élisabeth Borne et Juliette Méadel ont justement annoncé la labellisation de 40 nouvelles cités éducatives pour la période 2025-2027. Depuis leur lancement en 2019, le programme Cités éducatives a pu bénéficier d’un financement de 300 millions d’euros et a déjà été déployé dans 261 communes, ce qui représente près de 600 QPV couverts.
Cette nouvelle vague de labellisation permets à la région Hauts-de-France, déjà l'une des plus dotée, deux nouvelles cités éducatives. Ainsi "Amiens Sud" constitue la troisième cité éducative de la ville d'Amiens, rejoignant celles de "Amiens Nord" et "Etouvie". Du côté du département du Nord, c'est le territoire de Mons-en-Baroeul qui intégre officiellement le programme. Ces territoires officiellement labellisés ce mois ont néanmoins déjà pu commencer à étalir leurs axes de travail prioritaires et même à mener des actions sur le terrain grâce à un fond d'amorçage obtenu à la suite de leur candidature, fin 2024.

Un guide d'accompagnement sur l'évaluation
Il est attendu de chaque cité qu'elle élabore et conduise ses propres démarches évaluatives afin de mesurer les effets produit par la démarche sur son territoire. En interne ou en faisant appel à un prestataire extérieur, les modalités et questions d'évaluation sont laissées à la libre appréciation de chaque territoire.
Néanmoins, pour orienter les acteurs sur la marche à suivre et accompagner les cités éducatives dans leur processus d'évaluation, la coordination nationale a engagé une réflexion ayant abouti à la création de ce guide. L’objectif est de fournir des repères pour construire des démarches évaluatives solides, en mettant l’accent sur les dimensions qualitatives, et en s’appuyant sur des outils concrets pensés pour accompagner efficacement l’évaluation.
Ce guide s’adresse donc à l’ensemble des cités éducatives, quel que soit leur niveau d’avancement ou leur date de labellisation, afin de les aider à affiner et à faire évoluer leur approche évaluative. Il respecte les spécificités de chaque territoire, et les outils proposés peuvent être adaptés selon les besoins : il ne s’agit donc pas d’un document prescriptif.
Et côté Hauts-de-France, l'IREV propose aux acteurs des cités éducatives de la région (chefs de projet, coordonnateurs et membres des troïkas) une journée de qualification et d'échanges autour de l'orientation scolaire et professionnelle et de la mixité scolaire. Rendez-vous le 13 juin de 9h à 16h30 dans les locaux de l'IREV - 135 Boulevard Painlevé à Lille. Inscription