Il est attendu de chaque cité qu'elle élabore et conduise ses propres démarches évaluatives afin de mesurer les effets produit par la démarche sur son territoire. En interne ou en faisant appel à un prestataire extérieur, les modalités et questions d'évaluation sont laissées à la libre appréciation de chaque territoire.
Néanmoins, pour orienter les acteurs sur la marche à suivre et accompagner les cités éducatives dans leur processus d'évaluation, la coordination nationale du programme, au sein de l'ANCT, a engagé une réflexion ayant abouti à la création d'un guide sur l'évaluation. L’objectif est de fournir des repères pour construire des démarches évaluatives solides, en mettant l’accent sur les dimensions qualitatives, et en s’appuyant sur des outils concrets pensés pour accompagner efficacement l’évaluation.
Ce guide s’adresse donc à l’ensemble des cités éducatives, quel que soit leur niveau d’avancement ou leur date de labellisation, afin de les aider à affiner et à faire évoluer leur approche évaluative. Il respecte les spécificités de chaque territoire, et les outils proposés peuvent être adaptés selon les besoins : il ne s’agit donc pas d’un document prescriptif.