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Droit à l'orientation scolaire : Recommandations du Défenseur des droits et retour sur la journée de rencontre avec les Cités éducatives

Ce 3 juin le Défenseur des Droits a rendu public un nouveau rapport sur les obstacles et les inégalités qui empêchent les élèves de faire des choix éclairés tout au long de leur parcours. 

Le droit au conseil en orientation et à l’information, tel que prévu par l’article L313-1 du Code de l’éducation, fait écho à plusieurs droits fondamentaux de l’enfant garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).Bien que de nombreux dispositifs aient été mis en place pour accompagner les jeunes dans leur orientation, une part importante d’entre eux ne bénéficie pas d’un accompagnement réellement adapté à leurs besoins et aspirations. Dans un contexte de forte compétition, les disparités entre les parcours selon les types de baccalauréats demeurent marquées, et les inégalités d’accès persistent en fonction de facteurs sociaux, territoriaux, de genre ou d’origine. Lorsqu’elles sont intériorisées par les jeunes eux-mêmes, ces inégalités alimentent un phénomène d’autocensure qui freine leur projection et leurs ambitions.

« L'orientation est le résultat du processus continu d'élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d'insertion sociale et professionnelle que l'élève de collège, puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités. La participation de l'élève garantit le caractère personnel de son projet. »

Article D. 331-23 du code de l’éducation

Nourri de recherches existantes et de témoignages, ce rapport met en évidence de nombreux dysfonctionnements dans le système d’orientation.

La gouvernance, fragmentée entre l’État et les Régions, nuit à la lisibilité et à la cohérence de l’action publique. Ce constat a également été relevé par la Cour des comptes lors de son rapport sur l'Education prioritaire 2015-2024.   

Plusieurs limites structurelles entravent l’efficacité du dispositif d’orientation : le nombre insuffisant d’experts ne permet pas un accompagnement personnalisé des élèves, les équipes pédagogiques sont peu formées et faiblement soutenues, les espaces dédiés à l’orientation restent trop rares, et l’offre d’information numérique, bien que riche, demeure difficilement exploitable en raison de son foisonnement. Par ailleurs, la Cour des comptes estime à 8 000 postes et 4 millions d'euros les moyens publics consacrés à l'orientation.  

Enfin, le rapport souligne également les inégalités persistantes d’accès aux stages, pourtant essentiels pour l’orientation et l’insertion professionnelle. Cet accès dépend fortement du réseau familial et de la catégorie socioprofessionnelle des parents, entraînant des expériences très inégales dans la recherche de stage, parfois même marquées par des discriminations. Celles-ci sont alimentées par les préjugés et les stéréotypes qui demeurent présents, y compris au moment de l’orientation des élèves.

Recommandations transversales

  • Soutenir la recherche pour mieux comprendre et évaluer les discriminations dans les pratiques scolaires.
  • Renforcer la formation initiale des enseignants sur les mécanismes de discrimination dans l’orientation.
  • Développer des testings dans le milieu scolaire et dans l’accès aux stages pour identifier les discriminations subies par les élèves.

Quelques recommandations spécifiques 

  • Clarifier les responsabilités en matière d’orientation à chaque niveau institutionnel pour assurer une continuité entre tous les acteurs éducatifs.
  • Assigner aux établissements la responsabilité de garantir un stage à chaque élève.
  • Former les enseignants aux effets de la précarité économique sur les parcours scolaires et limiter les orientations abusives vers des filières spécialisées.
  • Lutter contre l’autocensure grâce à une information accessible, complète et non stéréotypée.
Journée de rencontre et de qualification : Mixité scolaire et orientation : quels rôles pour les cités éducatives ?

Retour de la Journée de qualification " Mixité scolaire et orientation : quels rôles pour les Cités éducatives ? "

Dans le cadre de ses missions de qualification et de mise en réseau des acteurs, l'IREV a proposé une journée de rencontre dédiée à la thématique de l'orientation, ayant pour ambition d'interroger le rôle des Cités éducatives et d'identifier les leviers d'action.

L’ouverture du champ des possibles constitue une ambition majeure du programme des Cités éducatives. Toutefois, de nombreux défis restent à relever et méritent d’être collectivement interrogés. 

Des opportunités plus limitées, un capital relationnel restreint, des mécanismes d’autocensure ainsi qu’une orientation plus souvent subie que choisie contribuent à creuser les inégalités en matière de réussite scolaire et d’insertion professionnelle.

Cette journée d’échanges a permis d’aborder quelques enjeux propres aux établissements qui subissent une faible mixité sociale. Voici quelques réflexions de la journée : 

  • Encourager les entreprises et les institutions publiques à ouvrir davantage de stages dès la classe de troisième, afin de diversifier la découverte des métiers et de répondre au déséquilibre entre l’offre et la demande de stages.  
  • Limiter le phénomène d’autocensure par la prise de conscience des préjugés et stéréotypes qui agissent lors de l’orientation, tant chez les acteurs éducatifs que dans l’accompagnement des familles.
  • Coconstruire des stratégies d’accompagnement en impliquant l’ensemble de la communauté éducative pour faciliter la compréhension des différents dispositifs et actions d’accompagnement présents sur les territoires.

Quelques exemples locaux :

Dans le cadre de son programme Démo’Campus, l’AFEV propose des ateliers, immersions et actions de sensibilisation pour mieux faire connaître l’université aux collégien·ne·s, lycéen·ne·s et à leurs familles. L’objectif : élargir les perspectives d’orientation, déconstruire les stéréotypes et favoriser l’égalité des chances. Des projets sont déjà menés en lien avec des Cités éducatives. Ces dernières peuvent contacter l’AFEV pour mettre en place des actions en fonction des besoins locaux.

Proch’Orientation développe un outil cartographique visant à recenser les lieux ressources en matière d’accompagnement à l’orientation dans la région. L’objectif : proposer des solutions de remédiation pour les jeunes 16-29 en rupture de parcours.   Bientôt accessible en libre accès, cet outil permettra aux professionnels comme aux familles d’identifier les dispositifs et structures disponibles à proximité.

"À vous le sup" est un projet porté par l’Université de Lille et ses partenaires pour accompagner les jeunes vers un choix d’orientation éclairé. Plateforme numérique, actions de terrain, mentorat, outils innovants : de nombreuses ressources sont proposées pour mieux connaître les études supérieures et les métiers. Découvrez l’ensemble des actions sur avouslesup.univ-lille.fr.

Pour prévenir les discriminations et réduire les inégalités d'accès aux stages : 

La Préfecture de l’Oise engage une démarche visant à ouvrir ses services et institutions aux stages dès le collège. L’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir le fonctionnement du monde professionnel institutionnel, de répondre aux nombreuses demandes de stages, et de renforcer le lien de confiance entre les habitants et les institutions. Cette initiative entend également lutter contre les stages réalisés par défaut, en offrant des expériences enrichissantes et choisies.

La Cravate Solidaire est une association qui lutte contre les discriminations à l’embauche en accompagnant les candidats, notamment les jeunes en recherche de stage, via des ateliers de coaching à Lille, Roubaix et en camion itinérant. Elle les aide à se préparer aux entretiens, à identifier les propos problématiques et à valoriser leur parcours.Par ailleurs, elle sensibilise les entreprises aux enjeux de non-discrimination et de recrutement inclusif.

 

Mixité scolaire et orientation : quels rôles pour les cités éducatives ?.pdf

presentation_mpo_decrochage_maj_au_26_05_2025.pdf

Publié le 04 juin 2025