Vous êtes ici

Précédent
Favoris

L'équipe du pôle Prévention des discriminations de l'IREV évolue !

L'arrivée d'une nouvelle chargée de mission et l'accueil d'un stagiaire pour une durée de 4 mois permettent au pôle Prévention des discriminations, sous la responsabilité d'Ingrid Dequin, de se renouveller.
Karima Elkhadiri et Ingrid Dequin
  • Un grand merci à Karima Elkhadiri !

Karima a intégré l'équipe de l'IREV en mars 2021 en tant que chargée de mission au pôle Prévention des discriminations. Les missions qu'elle a assuré pendant plus de quatre ans auprès des territoires leur ont permis d'être accompagnés et outillés dans l'élaboration de leurs démarches de prévention des discriminations.

Elle a largement participé à la diffusion de ressources dédiées à la lutte contre les discriminations, notamment à travers la constitution de la "Boite à outils des démarches de prévention des discriminations". Elle a également contribué à la sensibilisation de nombreux acteurs à travers l'organisation de divers temps de rencontre et de qualification tout au long de son activité à l'IREV.

Son implication dans le réseau national des centre de ressources en Politique de la ville a contribué à la réussite de plusieurs évènements nationaux et notamment du regroupement des équipes organisé à Lille en 2024.

Son sens de l'évoute, son énergie et sa disponibilité déployées sur l’ensemble des territoires des Hauts-de-France ont permis à de nombreux acteurs de se saisir des enjeux de promotion de l'égalité et de lutte contre les discriminations.

Elle va désormais mettre son expérience et son expertise au profit de la ville de Lomme en tant que Responsable du service maison des solidarités. Toute l’équipe de l'IREV la remercie pour son implication et lui souhaite le meilleur pour la suite !

Ivana Sanchez et Mortal Zerrouki
  • Ivana Sanchez intègre le pôle prévention des discriminations : trois ans après, l'aventure continue... 

Nous avons le plaisir d'accueillir Ivana Sanchez au sein de l’équipe. Sociologue et anthropologue de formation, elle a complété un master de recherche en anthropologie, suivi d’un master en intervention et développement social. Animée par une forte curiosité et un goût prononcé pour l’apprentissage, elle est profondément engagée dans la lutte contre les inégalités.

Ce n’est pas tout à fait une inconnue pour l' IREV : Ivana avait déjà effectué un stage chez nous il y a trois ans, une expérience marquante qui l’a motivée à poursuivre son engagement dans le secteur.

  • Mortal Zerrouki rejoint l'IREV en tant que stagiaire pour étudier les politiques publiques d'éducation

Mortal est actuellement en Master 2 Management Territorial et Innovation à l'IAE de Lille, une formation reconnue pour son expertise en management des politiques publiques territoriales. Après une expérience professionnelle significative dans le développement territorial, au sein de la fonction publique territoriale et dans le secteur associatif auprès des populations des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, il a ressenti le besoin de prendre du recul et d'analyser ses pratiques, ce qui l'a conduit à reprendre ses études.

Son choix de rejoindre l'IREV est motivé par son intérêt pour les thématiques liées à la cohésion sociale, à l'éducation et à la prévention des discriminations. Il perçoit cette opportunité comme une chance unique de contribuer aux projets de l'IREV qu’il s’agisse d'appui stratégique, de valorisation des bonnes pratiques ou de développement d'initiatives innovantes.  

Dans le cadre de son stage, il mènera une analyse approfondie sur la mise en œuvre des politiques publiques d'éducation dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) sur 4 territoires des Hauts de France. Ses recherches porteront plus particulièrement sur le rôle des Cités Éducatives et leurs articulations avec les contrats de ville "Engagements Quartiers 2030".

Il s'intéresse aux questions suivantes :

  • En quoi et comment les cités éducatives permettent-elles de renforcer la cohérence et l'efficacité des interventions ?
  • Quels sont les effets des politiques sur la réussite scolaire des jeunes en QPV ?

Il sera suivi et accompagné par Ingrid DEQUIN, responsable du pôle Prévention des Discriminations.

L'IREV est ravi de pouvoir compter sur cette collaboration pour enrichir la réflexion et l'action en matière de politique de la ville et d'éducation.

Publié le 25 avril 2025