Sortir la tête du guidon !
Le 5 septembre dernier, l'équipe de l'IREV a accueilli comme chaque année les représentants techniques des institutions membres du GIP. Une journée préparée par l'équipe pour permettre aux professionnels d'une part de faire un pas de côté en cette rentrée chargée et d'autre part de rassembler leurs besoins, de les partager afin de prioriser les axes de travail à venir.
Placée sous le signe de la convivialité, cette journée a permis d'aborder des enjeux forts pour les QPV des Hauts-de-France et d'engager le dialogue quant aux transitions écologiques, à la prévention et la lutte contre les discriminations mais également de réfléchir à la place de la jeunesse et de l'éducation dans les contrats d'engagements.

Loin de constituer une liste exhaustive des enjeux et des besoins, cette journée a permis de rassembler une matière tout de même conséquente pour aborder sereinement la préparation du programme 2026 de l'IREV. Elle a également permis de mettre en débat des enjeux insuffisamment traités et/ou perçus comme des angles morts de l'action publique comme le développement économique des quartiers, l'articulation entre le volet urbain et social à travers les évaluations des NPNRU par exemple.
Un temps hors les murs pour l'IREV
De l'écoute à la production du programme d'actions 2026, le pas n'est pas si aisé. L'équipe de l'IREV s'est rassemblée hors les murs, accueillie chaleureusement à la maison de quartier Beaujardin à Valenciennes ce lundi 22 septembre. L'essentiel a été consacré à la restitution des travaux menés lors du séminaire de gouvernance et de marquer les priorités à venir au regard d'une part des futurs élections mais aussi des besoins émergents.

La prochaine assemblée de l'IREV prévue le lundi 17 novembre dans ses locaux sera l'occasion de proposer la version définitive des axes forts. Qu'il s'agisse de webinaires, de cycles de qualification, de réunions de réseaux ou de sélection de ressources bibliographiques, l'équipe sera au rendez-vous pour appuyer les territoires et leurs acteurs à notamment préparer les évaluations à mi-parcours, à sécuriser l'animation et le pilotage des contrats de ville, à aborder et mieux appréhender le volet "investissement" des contrats d'engagements, à faire face aux discours clivants, stigmatisants, aux vécus discriminatoires par les habitants des QPV etc. Les élus auront une place importante au regard des potentiels changements au sein des exécutifs.
En attendant les propositions pour 2026, nous vous invitons à consulter l'agenda pour connaître les évènements prévus en 2025 et bien évidemment, toute l'équipe vous donne rendez-vous à l'assemblée générale le 17 novembre à Lille.