Les discriminations ont des effets durables, tant sur les individus que sur le collectif. Elles peuvent engendrer des blessures physiques et psychologiques, souvent invisibles mais persistantes. Face à cette violence, certains développent des stratégies d’évitement quand d'autres vivent avec un sentiment d'injustice. De nombreux travaux – rapports, études, testings – révèlent la persistance des discriminations liées à l’origine, à l’adresse, au nom, au genre etc. Les discriminations sont donc multiples, enchevêtrées et de nombreux acteurs de la politique de la ville s'interrogent sur la prégnance de ces phénomènes, leur ampleur ainsi que sur les leviers concrets permettant d'y faire face.
Un module de base pour maîtriser les fondamentaux
Pour répondre à ces interrogations mais aussi pour accueillir les professionnels nouvellement arrivés, l'IREV, centre de ressources de la politique de la ville, fort de son expertise sur le sujet déploie un module de sensibilisation permettant de s'acculturer sur les enjeux de discriminations au sein des quartiers prioritaires (QPV).
Ce travail s'appuie sur la diffusion d'un kit pédagogique qui permet de comprendre les élèments clés en matière de discriminations mais aussi de mieux cerner les points de convergences et/ou de divergences dans la construction et le portage des politiques publiques de lutte contre les discriminations et de la politique de ville.
Au-delà des éléments fondamentaux proposés sur les mécanismes de production, les risques associés et sanctions judiciaires encourus, ce module permettra de faire un court détour historique pour introduire l'histoire migratoire des grands ensembles et son influence sur la composition sociale et ethnique actuelle, le poids des directives européennes et l'évolution des mobilisations institutionnelles en France.
Les objectifs sont :
- Sensibiliser les acteurs aux enjeux des phénomènes discriminatoires et spécificités des quartiers
- Créer une culture commune de l'égalité
- S’interroger sur sa capacité d’agir ; en tant que professionnel·le, élu·e, acteur·rice de terrain, habitant·e...
- Insuffler et outiller le dialogue territorial pour la mise en oeuvre d'une dynamique de prévention
A qui est destiné ce module ?
- Aux territoires adhérents à l'IREV ( Nous consulter si besoin )
- Aux pilotes des contrats de ville, chargés de mission des collectivités territoriales, services Etat, élus, associations etc.
- Aux professionnels, acteurs oeuvrant dans le champ des discriminations au service des QPV
Modalités pratiques
Quand : Vendredi 12 décembre 2025
Lieu : IREV, 7éme étage, 135 Boulevard Painlevé à Lille
Durée : 9H30-11H30
Organisation pédagogique : En présentiel
Aucun pré-requis n’est attendu.
S'inscrire
(25 places disponibles)
Besoin d'informations ?
Ivana Sanchez Ivanova
Chargée de mission | Pôle prévention des discriminations
06.74.53.35.37
Standard 06.40.34.53.36