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Droit à l'orientation scolaire : Recommandations de la Défenseure des droits pour garantir un accompagnement égalitaire

Ce 3 juin la Défenseure des Droits a rendu public un rapport sur les obstacles et les inégalités qui empêchent les élèves à prendre un choix éclairé sur leur formation ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.

Bien que le droit au conseil et à l’orientation figure dans le code de l’éducation(article L313-1), une grande partie de jeunes n’a pas accès à un accompagnement adapté et en accord avec leurs aspirations.

Ce rapport intitulé "Le droit à l’orientation dans l’enseignement secondaire : un droit à déployer pour tous les jeunes" se nourri des recherches existantes sur le sujet, des saisines du Défenseurs des droits ainsi que des consultations auprès des jeunes du secondaire et en service civique.

Recommandations :

I. Lever les contrAintes de gouvernance et de coordination en matière d’orientation

 Constat :

La compétence en matière d’orientation est partagée entre l’État et les Régions, ce qui complique la définition d’objectifs clairs et l’évaluation de l’impact des actions (quantitativement comme qualitativement). Les données budgétaires sont rares, peu accessibles, et varient fortement selon les territoires. De plus, la multiplicité d’acteurs et d’outils non coordonnés nuit à l’efficacité du système.

Recommandations :

  • Clarifier les responsabilités en matière d’orientation à chaque niveau institutionnel.
  • Mieux coordonner les acteurs intervenant directement auprès des jeunes.
  • Mettre en place un suivi annuel régionalisé des moyens et des impacts.
  • Intégrer l’accompagnement à l’orientation dans la formation initiale des enseignants et renforcer la formation des professeurs principaux.

II.  GARANTIR AUX JEUNES UN PARCOURS DE L’ORIENTATION CHOISI ET ÉCLAIRÉ

 Constat :

Le temps consacré à l’orientation est prévu dans les textes, mais rarement effectif. Les contraintes organisationnelles rendent son application difficile, et les semaines de l’orientation sont inégales selon les établissements. Par ailleurs, l’accès aux stages, levier essentiel pour l’orientation et l’insertion, reste inégal et parfois discriminatoire. Enfin, la parole des jeunes est peu prise en compte, ce qui peut les conduire à subir leur orientation et vivre les erreurs comme des échecs.

Quelques recommandations :

  • Rendre l’orientation scolaire réellement effective dans les parcours des élèves.
  • Assigner aux établissements la responsabilité de garantir un stage à chaque élève.
  • Renforcer la recherche sur les discriminations dans l’accès aux stages.
  • Faire évoluer le conseil de classe pour mieux intégrer la voix de l’élève et garantir son intérêt supérieur.

III. Lutter contre les inégalités, les discriminations et le poids des représentations en orientation

Constat :


Les inégalités sociales influencent fortement les parcours scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont plus souvent orientés vers des filières professionnelles, parfois à résultats équivalents. Le manque d’informations, les stéréotypes, les inégalités territoriales et les difficultés de mobilité freinent les opportunités et des accopagnements adaptés. Les discriminations, souvent perçues comme intentionnelles, sont en réalité aussi indirectes ou systémiques, et restent peu documentées.

Recommandations transversales :

  • Soutenir la recherche pour mieux comprendre et évaluer les discriminations dans les pratiques scolaires.
  • Renforcer la formation initiale des enseignants sur les mécanismes de discrimination dans l’orientation.
  • Développer des testings dans le milieu scolaire pour identifier les discriminations subies par les élèves.

Autres leviers :

  • Former les enseignants aux effets de la précarité économique sur les parcours scolaires et limiter les orientations abusives vers des filières spécialisées.
  • Lutter contre l’autocensure grâce à une information accessible, complète et non stéréotypée.
  • Promouvoir une représentation diversifiée dans les manuels, programmes, sujets d’examens et encourager les rencontres avec des professionnels aux parcours inspirants ("role models").

Texte intégral :

Publié le 04 juin 2025