Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Journée nationale de la laïcité - 120 ans de la loi de 1905
Favoris

Journée nationale de la laïcité - 120 ans de la loi de 1905

Ce 09 décembre, pour la journée nationale de la laïcité, l'IREV a organisé un événement visant à marquer les 120 ans de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 ; en partenariat avec la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Le 09 décembre 2025, la loi de séparation des Eglises et de l'Etat a eu 120 ans. Et depuis la loi du 24 août 2021, il est demandé aux administrations publiques d'organiser chaque année un événement à destination de leurs agents autour de cette journée. Cette année, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille (MEL) ont décidé d'organiser un événement commun pour leurs agents, avec l'appui de l'IREV.

Plus de 130 professionnels issus de ces 3 institutions s'étaient inscrits pour participer à ce temps d'échange sur les 120 ans de la loi de 1905 qui a eu lieu à la Métropole Européenne de Lille.

Intervention de Vincent GENIN

Un éclairage sociohistorique

L'après-midi a débuté avec l'intervention de Vincent GENIN, historien spécialiste de l'histoire des sciences sociales, des religions et des laïcités et membre du laboratoire Groupe, Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, UMR 8582). Il a apporté son regard d'historien sur les conditions d'apparition de la loi de 1905 au début du XXe siècle, sur les grandes bornes historiques de la laïcité jusqu'à aujourd'hui et sur l'héritage actuel de cette loi.

Vincent GENIN a d'abord rappelé que la loi de 1905 apparaît après de très nombreux débats sur la question religieuse. Portée notamment par Aristide Briand, il s'agit là d'une loi de compromis. Elle cherche à concilier la volonté de réduire l'influence de la religion sur les affaires de l'Etat et le respect des libertés individuelles garanti par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789. L'article 10 de la DDHC dispose en effet que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ». Une telle disposition indique que la croyance religieuse devient alors une opinion comme les autres.

La loi de 1905 poursuit cette logique en soulignant à la fois l'importance de la séparation des affaires de l'Etat et des Eglises et la garantie de la liberté de conscience.

Vincent GENIN a par ailleurs indiqué que le terme "laïcité" n'apparaît pas dans la loi de 1905 qui parle simplement de "séparation". Le terme apparaîtra au cours du XXe siècle, notamment à travers les mutations importantes que la laïcité entraîne dans les établissements scolaires.

Sur les héritages que la loi de 1905 laisse aujourd'hui, Vincent GENIN a expliqué que dès son origine, cette loi s'intéresse aux Eglises dans leur multiplicité. Le pluriel de la séparation des Eglises et de l'Etat n'est pas un hasard et Aristide Briand a largement défendu l'importance de ce pluriel dans l'intitulé de la loi afin que toutes les croyances de l'époque et d'aujourd'hui soient concernées. L'historien a par ailleurs souligné que contrairement à un poncif répandu, le principe de laïcité depuis 1905 ne tend pas à l'uniformisation d'une société mais plutôt au respect de la pluralité dans celle-ci. Il a insisté sur le fait qu'historiquement parlant, le principe de laïcité renvoie avant tout à des textes de loi, à un mode de fonctionnement visant à régir le rapport au fait religieux dans une société et non à une valeur totem qu'il conviendrait de défendre.

Table-ronde d'échanges de pratiques

Echanges de pratiques et application de la laïcité

Suite à cette présentation, une table-ronde animée par l'IREV a été proposée à l'audience. L'objectif était de donner la parole aux trois référents laïcité des institutions organisatrices de cette journée : Fabienne DELAINE (Région Hauts-de-France), Virgine BAYET (Département du Nord) et Stéphane CONVERT (MEL). Ils ont ainsi pu mettre en avant les situations en lien avec l’application de la laïcité qu’ils sont le plus amenés à traiter dans leurs fonctions. A leurs côtés, deux spécialistes de l'application de la laïcité ont pu rappeler des éléments de cadrage juridique : Laure JORDAN-AUBOIROUX, chargée d'enseignement à l'EPHE et aux université de Paris I et formatrice "Valeurs de la République et Laïcité" (VRL) au CNFPT ; et Arthur MASLONKA, Vice-président de la Fédération du Nord à la Ligue de l’Enseignement, en charge de la laïcité.

De nombreux exemples de situations ont pu être abordés : la différence des règles qui s'imposent aux agents des services publics et aux usagers, le devoir de neutralité des équipes éducatives de l'école publique à distinguer du devoir de discrétion attendu des élèves, ou encore les règles qui concernent les prestataires privés agissant pour le compte d'administrations publiques. Pour tous ces cas, les intervenants ont rappelé qu'il est toujours crucial de s'interroger sur l'espace dans lequel on évolue et sur la mission que l'on mène pour connaître la bonne application de la laïcité dans chaque cas.

De nombreuses ressources sur le principe de laïcité

Certaines situations sont étriquées et il n'est pas toujours aisé de distinguer ce qui s'applique ou non, en témoignent les contours de l'exécution d'une mission de service public qui ne sont pas toujours faciles à saisir. C'est la raison pour laquelle les cinq intervenants ont souligné l'importance de la pédagogie dans ces situations. Le dialogue et l'échange sont souvent les moyens les plus efficaces pour trouver les réponses adaptées et appliquer le principe de laïcité avec sérénité. 

Pour gagner en sérénité justement, de nombreux ouvrages et guides existent pour aider les professionnels dans leur appréhension du principe de laïcité. Les équipes documentaires de la MEL et de l'IREV ont proposé une table de documentation commune présentant un certain nombre de ces ressources. Vous trouverez ci-dessous une bibliographie rassemblant l'ensemble de ces ressources. Celles-ci sont consultables et empruntables à l'IREV.

Bibliographie - Laïcité - 2025

Poids : 472.65 Ko
Téléchargement Favoris +

Charte laïcité - Services Publics

Poids : 751.99 Ko
Téléchargement Favoris +