Contrairement au stéréotype selon lequel les personnes âgées seraient peu à l’aise avec la technologie, les 18-34 ans (51 %) rencontrent presque autant de difficultés à effectuer des démarches en ligne que les 55-79 ans (53 %).
Les problèmes rencontrés
- 42 % des enquêtés déclarent avoir rencontré différents obstacles avec un ou plusieurs services publics au cours des cinq dernières années.
La nature des obstacles est principalement liée à la difficulté de rentrer en contact avec un service ou d’obtenir un rendez-vous (72 %), suivie du manque d’informations ou d’informations erronées (52 %), de l’absence de réponse ou de réponse tardive (47 %), de la complexité des démarches (46 %), de la demande répétée de pièces justificatives (43%) et des erreurs de traitement des dossiers (39%).
Ces obstacles amènent 88 % des usagers à développer des stratégies de relance : déplacements directement dans les locaux, appels téléphoniques et courriers. Les résultats de l’enquête montrent que le fait de se rendre directement sur place permet de résoudre plus efficacement les problèmes rencontrés que les autres stratégies.
Parmi ceux qui n’ont pas tenté de relancer (12 %), certains expliquent avoir trouvé la réponse par un autre moyen, tandis que d’autres se sont découragés, estimant que « cela ne servait à rien ». Ce phénomène de découragement est largement documenté dans les différents rapports du Défenseur des droits, notamment en lien avec le non-recours aux droits.
Pourquoi certaines personnes renoncent-elles à faire valoir leurs droits ?
Comme d’autres réalisées auparavant, cette enquête met en évidence un lien étroit entre les difficultés rencontrées dans la réalisation des démarches administratives ou dans la résolution de problèmes avec les services publics, et le renoncement à faire valoir ses droits.
Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène :
- Complexité des démarches ;
- Procédures chronophages et parfois décourageantes ;
- Absence de réponse de l’administration ;
- Délais trop longs avant l’obtention d’une réponse ou d’une solution ;
+ L'expérience des discriminations augmente la possibilité de renoncer à ses droits
En effet, l'analyse propose une corrélation entre entre discriminations vécues et renoncement plus fréquent aux droits.
- 21 % de la population de France métropolitaine déclarent avoir subi des discriminations dans leurs relations avec les administrations ou les services publics.