Les contrats de ville « Quartiers 2030 » signés en 2024 feront l’objet d’une évaluation à mi-parcours dès 2027. Celle-ci offre l’opportunité de partager de premiers résultats entre parties prenantes et d’ajuster la stratégie déployée, en réinterrogeant les orientations fixées et en actualisant la programmation. Plus largement, cette évaluation permet de redonner du sens à l’action menée et de s’interroger sur la question « qu’a-t-on cherché à faire ? ».
Face à ces enjeux, l’IREV lance un cycle régional de qualification spécifiquement dédié à la préparation de l'évaluation à mi-parcours des contrats "Quartiers 2030" [1]. Une équipe de 3 expert-es a été retenue pour vous accompagner dans cette démarche : Thomas Kirszbaum, Stéphanie Lamarche-Palmier et Sylvie Ruin.
Le premier rendez-vous du cycle se tiendra le jeudi 13 novembre de 9h30 à 12h30 sous la forme d'un Webinaire de lancement qui comprendra :
-
Un temps d'appropriation des fondamentaux de la démarche d'évaluation
- Une présentation du cadre méthodologique du cycle de qualification, et plus particulièrement des journées de travail en ateliers.