-
Les discriminations dans l'accès à l'emploi privé et public : les effets de l'origine, de l'adresse, du sexe et de l'orientation sexuelle
Ce rapport présente les résultats d'un testing scientifique réalisé de septembre 2017 à mars 2018 visant à évaluer les discriminations dans l’accès à l’emploi public en comparaison de l’accès à l’emploi privé selon plusieurs critères : l’effet d’une origine maghrébine, celui de la réputation du lieu de résidence, celui d’un sexe non modal dans la profession, et l’effet d’un signal d’orientation sexuelle du candidat à l’emploi. Les données sont issues d’un testing réalisé dans deux professions où les recruteurs publics sont en concurrence avec des recruteurs privés : les responsables administratifs de catégorie A et les aides-soignantes de catégorie C. Les caractéristiques testées sont les suivantes : l’origine signalée par la consonance du prénom et du nom, la réputation du lieu de résidence, le sexe du candidat et son orientation sexuelle signalée par une activité extraprofessionnelle mentionnée dans le CV en lien explicite avec la communauté LGBT. Cette étude prolonge et étend une première campagne de testing réalisée en 2015-2016, ce qui permet d’évaluer l’évolution récente des discriminations en France sur les critères de l’origine et de la réputation du lieu de résidence.
L'HORTY Yannick, Laetitia CHALLEPascale PETITFrançois-Charles WOLFF (2018)
-
L'évaluation de l'attractivité des quartiers prioritaires : une dimension majeure de la politique de la ville
Cette synthèse est celle du rapport d'évaluation réalisé par la Cour de compte visant à apprécier l'attractivité des quartiers prioritaires de la politique de la vilel (QPV). Cette dernière associe simultanément des objectifs (améliorer l’image des quartiers, attirer des habitants par choix, prévenir les phénomènes de relégation, etc.)et des résultats(implanter de nouvelles activités, permettre l’arrivée de ménages moins défavorisés, etc.). L'évaluation permet d’apprécier si les diverses actions publiques contribuent à réduire les phénomènes d’évitement de ces quartiers et, plus globalement, s’ils en améliorent, ou non, l’image auprès de leurs habitants et de la population tout entière. L’évaluation porte sur la décennie 2008-2018 et sur les quartiers qui ont été considérés comme prioritaires sur la durée totale de cette période. Les constats sont les suivants : en dépit des moyens financiers et humains déployés, cette attractivité a peu progressé en dix ans. Pour y remédier, la Cour formule quatre orientations générales et 13 recommandations.
Cour des comptes (Décembre 2020)
-
Les dispositifs en faveur de l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Exercices 2015-2021
La commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale a demandé à la Cour des comptes de réaliser une enquête sur les dispositifs en faveur de l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) portant sur la période 2015-2021. Dans son rapport, la Cour constate que ces dispositifs n'ont pas permis de réduire l'écart existant avec les autres quartiers. En partant de ce constat, le rapport met l’accent sur deux problématiques qui entravent l’atteinte de cet objectif : l’adaptation insuffisante des dispositifs à la spécificité et aux besoins des QPV et de leurs habitants et le manque d’efficience dans le déploiement de la politique de l’emploi.
Cour des comptes (2022)
-
Les quartiers sortis de la géographie prioritaire de la politique de la ville en 2015 : quelles évolutions dans la métropole européenne de Lille ?
Fin 2014, dans le cadre de la mise en place des Contrats de ville, l’État a recentré son intervention dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville par rapport à la géographie du Contrat urbain de cohésion sociale de 2007 à 2014. De nombreux quartiers qui étaient dans la géographie prioritaire de la politique de la ville en sont alors sortis et n’ont plus bénéficié, à partir de janvier 2015, des dispositifs de la politique de la ville. Ils ont ainsi été placés en tant que « quartiers de veille active ». Dans la Métropole Européenne de Lille, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, qui réalise l’observation des quartiers en politique de la ville, s’est appropriée le sujet en réalisant un travail d’observation et d’analyse du devenir des quartiers de veille active pour tenter de répondre à un certain nombre de questions : Ces quartiers sont-ils vraiment moins en difficulté que les quartiers prioritaires ? Ou sont-ils seulement moins denses ? Existe-il des poches de pauvreté au sein de ces quartiers, que les statistiques ne permettent pas de faire apparaître ? Comment ces quartiers ont-ils évolué depuis leur sortie des dispositifs de la politique de la ville ? Quels ont été les impacts du retrait de ces dispositifs ? Comment les communes ont-elles compensé la baisse des financements et le retrait de certains acteurs ? Cette étude conjugue l'analyse de données statistiques et d'entretiens avec les acteurs locaux des 17 communes concernées sur le territoire de la Métropole européenne de Lille.
Agence de développement et d'urbanisme de Lille métropole (ADULM) (2022)
-
Point de vue sur… La prise en compte des discriminations au sein des contrats de ville
Le Réseau RECI souhaite apporter par ce « Point de vue sur » un regard sur l’effectivité de la prise en compte des discriminations dans les contrats de ville 2015 – 2023. Ce regard présente un bilan en demi-teinte sur la prise en compte effective des discriminations à l’échelle territoriale. Des avancées sont néanmoins relevées qui sont riches d’enseignements pour l’évaluation des contrats de ville et la future contractualisation en faveur des quartiers prioritaires. Leur mise en exergue vise à faciliter leur essaimage pour une meilleure prise en compte de cet enjeu. Cette note ne prétend pas à l’exhaustivité, elle s’appuie sur les démarches d’accompagnement menées dans les territoires respectifs des membres du réseau, la participation à des temps d’échanges régionaux et nationaux et une veille documentaire sur le sujet.
Réseau ressources pour l'égalité des chances et l'intégration (RECI) (2022)
-
Remobiliser les décrocheurs de l’emploi et de la formation
Comment remobiliser et réassurer des personnes en grand décrochage sur le marché du travail et qui présentent souvent des multi-vulnérabilités ? Cet axe d’intervention assez neuf dans le champ des politiques publiques a été exploré plus particulièrement via un appel à projets : « 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation ». Ce deuxième guide présente 5 leviers principaux ont été expérimentés par les acteurs de terrain, afin de restaurer chez les bénéficiaires une dynamique d’engagement et de relation aux autres qui tienne dans la durée.
Groupement Itinere Conseil (2022)
-
Faire une nouvelle place aux «bénéficiaires» de parcours d’insertion
Donner une nouvelle place aux « bénéficiaires » dans la conception et au fil des parcours : comment concrétiser cette exigence quand les publics visés (jeunes décrocheurs ou personnes réfugiées maîtrisant peu la langue, par exemple) se caractérisent avant tout par l’expérience de formes d’exclusion (plus que de participation) ? Renouveler les postures et la place de l’intervenant dans l’accompagnement ou la formation, permettre aux personnes de contribuer au sein d’un collectif, co-construire avec elles une offre de services, faire vivre des comités de bénéficiaires… font partie des pratiques remarquables dont il est rendu compte dans ce 4ème guide.
Groupement Itinere Conseil (2022)
-
Contribution du conseil national des villes à l’élaboration de la nouvelle génération des contrats de ville
Conseil national des villes (CNV) (2022)
-
Fiches thématiques Observatoire national de la politique de la ville Rapport 2021
Ce ne sont pas moins de 39 fiches thématiques que vient de publier l'Observatoire national de la politique de la ville. Une classification selon les 3 piliers de la politique de la ville (Cohésion sociale, Cadre de vie et renouvellement urbain, Développement de l’activité économique et de l’emploi) permet de retrouver différents sous-thèmes abordés (scolarisation, pauvreté, délinquance, renouvellement urbain, emploi et chômage, ...) L'analyse financière du programme 147 et la fiscalité locale des communes en politique de la ville est également décrite dans 2 fiches spécifiques.
Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) (2022)
-
Territoires et parcours De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ?
Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont l'occasion d'échanges autour de la relation formation-emploi à travers des méthodes longitudinales quantitatives et qualitatives. Le thème choisi, « territoire et parcours », illustre l’analyse des rapports entre société et espace qui mobilise les géographes dans un contexte interdisciplinaire. Le territoire est marqué par une importante variété de contextes économiques, sociaux, productifs, démographiques, etc. Leur combinaison produit des disparités territoriales dont la prise en compte favorise la production de connaissances nouvelles. Les XXVIIIèmes journées sont l’occasion de s’interroger sur la façon dont l’analyse longitudinale de la relation formation emploi au cœur des JDL peut s’enrichir de l’introduction d’une dimension spatiale.
Patrice CARO, CHECCAGLINI, Agnès (2023)
-
Les évolutions sociales dans les quartiers politique de la ville
Dans le cadre de la fin du contrat de ville qui se profile en fin d'année 2023 et dans la perspective de l’écriture du nouveau Contrat de ville, l'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole a réalisé un travail d’analyse des évolutions des QPV depuis 2015, à partir de données statistiques à l’échelle des QPV et des Iris 2 0001, les uns par rapport aux autres et par rapport aux autres quartiers de la MEL. Situation familiale, taux de pauvreté, mobilité résidentielle, jeunesse, emploi, évolution sont quelques uns des indicateurs étudiés dans cette étude. Une des principales conclusions de cette étude est qu'il existe des dynamiques différentes entre les territoires de la métropole lilloise avec un versant Nord-Est qui continue à accueillir massivement les populations les plus fragiles et ce malgré des programmes de rénovation urbaine importants ou l'installation de nombreux entreprises ou autres starts-up.
Agence de développement et d'urbanisme de Lille métropole (ADULM) (06/2023)
-
Evaluation du dispositif Parrainage vers et dans l’emploi : synthèse
Piloté par l’ANCT et la DGEFP, le parrainage est déployé au niveau régional par des structures associatives conventionnées par les DREETS et est encadré par l’instruction interministérielle du 8 mars 2016. L’évaluation du dispositif parrainage conduite en 2022 avait pour objectif d’évaluer les effets du parrainage vers et dans l’emploi, son pilotage/animation, d’en appréhender la cohérence, l’efficience et de formuler, si nécessaire, des préconisations d’adaptation de tout ou partie du dispositif. Elle visait également à apporter un éclairage aux administrations (Emploi et Ville) sur la gouvernance et les pratiques locales compte-tenu du caractère déconcentré de sa mise en œuvre. (résumé éditeur)
Délégation générale à l'Emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) (2023)
-
Prévention des discriminations et choix d’orientation. Note documentée
Depuis 2019, le Réseau RECI mène différents travaux sur la prévention des discriminations ethno-raciales dans le champ scolaire. Un certain nombre d’enquêtes internationales présentent le système éducatif français comme inégalitaire et dans ce cadre, certaines études pointent l’effet des discriminations ethno-raciales. Fort de ces constats et sur la base des travaux et études menés, le réseau RECI poursuit sa réflexion en interrogeant le champ de l’orientation scolaire, source d’enjeux et de tensions à la fois pour les institutions tantôt incriminées parfois impuissantes et les familles, tantôt stratèges, parfois résignées face à un système qui peine à assurer la justice sociale. Alors que les discriminations sont rarement intentionnelles et directes, approcher les risques de discrimination dans les choix d’orientation implique d’adopter une approche systémique. Cette note s’intéresse en particulier à l’organisation institutionnelle de l’orientation, son système d’acteurs complexe et aux impacts sur les choix d’orientation des jeunes et de leur famille. Puis, elle explore les processus et mécanismes à l’œuvre pouvant traduire des pratiques discriminatoires de la part du système d’acteurs. Enfin, elle s’intéresse aux dynamiques nationales et aux initiatives territoriales permettant de contrer ces phénomènes.
Réseau ressources pour l'égalité des chances et l'intégration (RECI) (2023)
-
n° 28 - 5 juin 2023 - La mesure du non-recours aux politiques publiques locales par les habitants des quartiers de la politique de la ville
Les services publics sont essentiels pour assurer une société inclusive. Toutefois, il faut reconnaître que l’égalité d’accès aux services publics n’est pas la même partout, notamment dans les quartiers populaires.On le sait, car on a eu l’occasion de l’observer dans de nombreuses collectivités, les enfants des quartiers populaires fréquentent moins souvent la restauration scolaire, l’accueil périscolaire, les centres de loisirs, sont moins souvent licenciés dans des clubs sportifs… Un paradoxe : les familles les plus aisées bénéficient de dépenses publiques plus importantes, malgré l’existence de tarifications progressives Ce nouveau Compas zOOm, rédigé par Hervé Guéry, effectue un focus sur ce paradoxe, à l’heure de la prochaine redéfinition des contrats de ville. Évaluer la politique de la ville, c’est aussi mesurer l’usage du droit commun par les habitants des QPV ! (résumé auteur)
(5 juin 2023)
-
Le chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de la Métropole Européenne de Lille
Ce document est réalisé par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole dans le cadre de sa mission d’observation des quartiers prioritaires menée en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et ses partenaires pour le contrat de ville 2015-2020 prolongé jusqu’en 2023. La présente étude vise à observer les évolutions récentes du chômage dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) dans la métropole lilloise, avec notamment une mise en lumière des récentes évolutions des chiffres depuis le début de la crise sanitaire et des comparaisons avec les autres quartiers de la MEL.
Agence de développement et d'urbanisme de Lille métropole (ADULM) (juin 2022)
-
Scolarités. Le poids des héritages
"France Stratégie dévoile un panorama inédit du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours éducatifs, avec un rapport, présentant une synthèse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’années, et une note d’analyse, présentant les principaux résultats et une exploitation inédite des données sur les trajectoires scolaires de la sixième à la sortie de l’enseignement secondaire. Ces travaux quantifient et qualifient le poids des caractéristiques héritées par les élèves sur leurs trajectoires scolaires, de la petite enfance à l’entrée dans l’enseignement supérieur et selon ces trois dimensions." (présentation éditeur)
BARASZ, Johanna, Peggy FURICBénédicte GALTIER (2023)
-
Trajectoires d’insertion professionnelle des descendants d’immigrés et expériences de discrimination
Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes descendants d’immigrés sont analysées selon leur origine, en comparaison de la population majoritaire. À partir des données longitudinales sur les trois premières années de vie active, émergent des trajectoires types d’insertion dans lesquelles les groupes d’origine sont inégalement répartis. Ces trajectoires diffèrent aussi selon le sexe, les caractéristiques sociodémographiques et surtout le niveau de diplôme et les parcours de formation. Elles définissent des profils de jeunes et un cumul de facteurs qui favorisent ou freinent les débuts de carrière. Des pénalités liées à l’origine subsistent pour les descendants d’immigrés du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, avec moins d’accès rapide et durable à l’emploi et plus de sorties de l’emploi, ou encore de retour à la formation, alors que les descendants d’immigrés d’Asie ou du Portugal ont des trajectoires plus proches de celles des jeunes de la population majoritaire de mêmes caractéristiques. Le sentiment de discrimination est fortement corrélé aux trajectoires d’insertion. Les groupes les plus pénalisés expriment davantage de discriminations dans leur parcours professionnel, principalement fondées sur les origines ethnoraciales, liées au genre pour les femmes ou au lieu de résidence pour les hommes. Ces discriminations à l’embauche, confirmées par les testings, nécessitent des politiques publiques ambitieuses et des avancées au niveau juridique pour penser et prévenir les discriminations multiples. (présentation éditeur)
Yaël BRINBAUM (2023)
-
Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale. Enquête 2020 auprès de la Génération 2017
À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, cette étude vise à fournir un panorama descriptif, le plus complet possible, des effets de l’origine sociale sur une série d’indicateurs : - sur le déroulé du parcours scolaire depuis la classe de troisième et les conditions de réalisation des études ; - sur les trajectoires d’insertion au cours des trois premières années de vie active ; - et sur les conditions des emplois occupés et le ressenti quant à la situation professionnelle à 3 ans. - Enfin, les premières mobilités professionnelles entre le premier emploi et celui occupé à 3 ans sont abordées. De cette étude ressort un constat sans appel : le niveau et le type de diplôme atteint, la rapidité d’insertion dans l’emploi, les caractéristiques de l’emploi occupé diffèrent – toujours et encore – nettement selon le milieu social dans lequel on a grandi. Les expertes soulignent toutefois que l’alternance pourrait atténuer les inégalités sociales et précisent à quelles conditions. L’apport de cette étude est également d’appréhender l’origine sociale à partir de la PCS du père ainsi que celle de la mère.
Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANEElsa PERSONNAZ (2023)
-
Emploi et transitions dans les quartiers politique de la ville
Le réseau national des centres de ressources politique de la ville via son Club Dévéco propose un décryptage pour éclairer les professionnels sur les évolutions de l’emploi dans les quartiers face aux enjeux de transitions écologiques. Les thématiques de l’emploi et des transitions sont au cœur des prochains contrats de ville Quartiers 2030. Si le premier sujet a largement été travaillé, celui des transitions reste à approfondir pour en identifier les enjeux dans un contexte de changement climatique et de tensions sur les ressources énergétiques. Les transitions bas carbone supposent une planification pour anticiper et coordonner l’évolution des filières. La politique de la ville, avec les acteurs de l’emploi et du développement économique, ont le savoir-faire pour expérimenter de nouvelles activités. L’approche filière semble particulièrement adaptée pour soutenir la création de valeurs économiques et sociales au bénéfice des quartiers, en identifiant pour chacune des activités de la filière les opportunités d’emplois de compétences cohérentes avec les enjeux bas carbone.
Réseau national des centres de ressources pour la politique de la ville (2024)
-
- 2023/2 - Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ?
Roxane BRICET, Aude KERIVEL (2023/2)
-
Évolution de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la Génération 2010 et la Génération 2017
Cette présente étude se décline en trois grandes parties. La première partie propose de dresser le profil sociodémographique et scolaire des jeunes résidant en QPV à la fin de leurs études. La deuxième confronte leurs conditions d’insertion à celles des autres jeunes urbains, selon l’année de sortie de la formation initiale. La troisième partie propose un zoom sur l’insertion des non-diplômés. Particulièrement vulnérable sur le marché du travail, cette catégorie de la population est davantage représentée au sein des jeunes originaires des QPV.
Elsa PERSONNAZ, Juliette ROBIN SAWADOGO, Arthur Félix (2024)
-
n° 452 - mai 2024 - Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d’accéder au statut cadre. (résumé éditeur)
Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANEElsa PERSONNAZ (mai 2024)
-
Des jeunes "invisibles" employables ? Analyse des représentations et pratiques des intermédiaires de l’emploi du dispositif D
Cette recherche propose une analyse sociologique des représentations des acteurs impliqués au sein d’un dispositif de retour à l’emploi de la jeunesse –dénommé ci-après dispositif D. Ce dispositif, défini par ses concepteurs comme "plus efficace" et "plus innovant", s’adresse aux jeunes dits "invisibles" (non détectés par le Pôle emploi et les missions locales) des quartiers prioritaires de la ville en région Hauts-de-France et propose une prise en charge "personnalisée". L’étude montre que les représentations sur les jeunes et les pratiques des professionnels diffèrent selon les profils des concepteurs, mais également selon les profils et les trajectoires socioprofessionnelles des agents en contacts avec les jeunes et enfin selon les profils des jeunes pris en charge. Au regard des stéréotypes mis à jour, une série de préconisations sont émises afin de lutter contre les discriminations à différents niveaux du dispositif : depuis sa conception, le recrutement et la formation des agents, jusqu’au travail de repérage et de suivi des jeunes.
Charlotte LECERF, Oumaya HIDRI NEYSHugo JUSKOWIAK (2024)
-
Malaise dans l’accompagnement des jeunes : l’essor du travail ubérisé dans les quartiers de la politique de la ville
Comment l’essor du travail « ubérisé » chez des jeunes hommes racisés des quartiers populaires affecte-t-il les représentations et pratiques des professionnels de jeunesse opérant dans les champs de l’insertion et de l’accompagnement vers l’entrepreneuriat ? Comment ces professionnels se confrontent ils à cette forme atypique d’activité, qui, parce qu’elle ne relève ni vraiment du travail indépendant, ni vraiment de l’activité salariée, bouscule leurs catégories habituelles d’intervention ? La recherche rend compte d’un double angle mort de l’accompagnement : - celui de la professionnalité des acteurs de l’entrepreneuriat qui peinent à s’ajuster à un public d’"entrepreneurs sans vocation" - celui de leur prise en charge par des professionnels de l’insertion confrontés à un public d’« invisibles ». Le recours de plus en plus fréquent au travail ubérisé par les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) semble affaiblir le postulat de leur déficit d’employabilité, au fondement des dispositifs d’insertion qui ciblent la jeunesse des quartiers populaires. À l’encontre des préjugés et stéréotypes associés à ce manque supposé d’employabilité, justifiant l’exclusion de ce public du marché du travail, les activités « ubérisées » nécessitent des compétences pratiques, constitutives d’un réel savoir-être. L’analyse statistique semble étayer l’hypothèse d’un recours croissant à ces activités par des populations racisées qui contournent ainsi certaines discriminations auxquelles elles sont exposées dans l’accès aux formes conventionnelles d’emploi. Dans ce contexte, le contenu des accompagnements proposés au public concerné par ces activités.
Régis CORTESERO (2024)
-
Evaluation nationale des Cités de l’emploi. Synthèse des enseignements et des préconisations
Avec un constat que le taux de chômage est près de 3 fois supérieur à la moyenne nationale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a commandité cette étude auprès du cabinet Asdo études pour évaluer les Cités de l'emploi. Même si cette expérimentation des « Cités de l’emploi » semble récente car lancée en 2020, l'ANCT a lancé cette évaluation pour capitaliser sur les premières démarches et surtout formuler des préconisations sur le devenir du dispositif en amont de la nouvelle génération des contrats de ville. Après avoir dressé les points positifs et négatifs de cette expérimentation, cette étude propose quelques préconisations à mettre en place pour optimiser ce dispositif.
ASDO - Agence d'études sociologiques pour les décideurs publics (2023)
-
Quel héritage de l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en Seine-Saint-Denis ?
Les JOP de Paris 2024 vont se dérouler de juillet à septembre 2024. Au-delà des exploits sportifs, figure au cœur de ces jeux l’héritage qui peut leur être légué. La question de l’héritage est centrale dans l’avenir des Jeux olympiques. En effet, si la rhétorique de l’Olympisme appelle à des idéaux universels et à l’égalité des chances pour tous les peuples et toutes les nations, en même temps, et dans une certaine mesure, les Jeux olympiques peuvent être perçus comme exclusifs et élitistes. Les traces (l’héritage) que ces Jeux peuvent laisser sont ainsi au cœur de l’acceptation et du soutien des résident·es à leur égard, et de fait dans les évaluations de l’impact des Jeux.
(2023)
-
Publié le 20/01/2026
De la sensibilisation à l'action : Des clés pour agir contre les discriminations avec les Missions Locales !
C'est à partir de webinaires initiés il y a quelques mois que le travail sur la prévention des discriminations auprès des missions locales s'est... -
Publié le 08/01/2026
Appel à Manifestation d'Intérêt à destination des Cités Educatives
Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI), porté par l'IREV, vise à sélectionner les Cités éducatives qui participeront au cycle de qualification ... -
Publié le 05/01/2026
Nouveaux contrats de ville : quels enjeux pour l’emploi et la formation des habitants des quartiers prioritaires - QPV ?
A la veille de la nouvelle génération de contrats de ville, qui va définir la politique dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville... -
Date limite de dépôt de dossier le 21/01/2026
Appel à projet spécifique pour la mise en œuvre d’une équipe de médiateurs de rue sur les 7 QPV de la Métropole amiénoise
Cet appel à projets a pour objectifs de favoriser la tranquillité dans l’espace public avec la mise en palce d'une médiation sociale et une... -
Publié le 17/12/2025
Financements européens : un guide pour les projets politique de la ville
À l’occasion de la publication d'un guide méthodologique, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a organisé, avec le concours du...