Des résultats inquiétants qui révèlent des pratiques ancrées
Pour rappel, le Testing est une méthode de détection des discriminations qui consiste à comparer les résultats obtenus par des candidats en tous points identiques à l’exception d’une variable (sexe, origine, handicap, âge…). Pour cette campagne de testings menée en 2025, l’association a contacté 198 agences immobilières appartenant à de grandes enseignes et au réseau de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Ses militants se sont fait passer pour des propriétaires souhaitant mettre leur bien en location, en demandant exclusivement des profils « européens » pour éviter des « problèmes de voisinage ».
Sur ces 198 agences, près d’une sur deux (96, soit 48,48 %) ont accepté soit de discriminer en sélectionnant elles-mêmes les locataires sur la base d’un critère racial (pour 48, soit 24,24 %), soit d’être complices de discrimination (48 aussi, qui ont permis ou encouragé que le propriétaire fasse cette sélection).
La ministre Aurore Bergé, Ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, interrogée a annoncé la mise en place d’une formation obligatoire sur les discriminations pour tous les agents immobiliers. Actuellement, une formation est obligatoire uniquement pour les détenteurs d’une carte professionnelle, soit moins de la moitié des agents.
Il s'agit de la troisième campagne menée par cette association qui rejoint le travail mené par d'autres comme le testing mené par le réseau RéEl .
Trois points peuvent ainsi être dégagés :
- La mesure des discriminations est essentielle pour démontrer et rappeler l'existence et la prégnance des comportements discriminatoires. L'IREV vous propose à ce titre une fiche pratique réalisée au sujet des différentes méthodes de mesure et les leviers permettant de s'en saisir.
- Fiche pratique : Pourquoi et comment mesurer les discriminations ?
- La formation qui dépasse la simple acquisition de connaissances juridiques apparaît essentielle. Au-delà des efforts en matière de recours et de dissuasion à accentuer, la possibilité d'offrir aux professionnels des espaces de dialogue et d'échanges permettant de livrer leurs difficultés professionnelles et de cheminer vers des pratiques plus vertueuses semble être une condition sine qua none pour induire des changements durables. L'IREV vous propose à ce titre les clés pour entreprendre une démarche de formation qui fait ses preuves auprès des acteurs du logement social.
- Retrouvez l'essentiel ici : Module et kits pédagogiques "Favoriser l'accès au logement social"
- Enfin, l'ensemble de ces résultats permet également d'insister sur le caractère systémique des discriminations. Les domaines du logement privé et social sont confrontés aux mêmes difficultés et font état de pratiques discriminatoires où le caractère racial est prégnant. Si des comportements individuels sont pointés, il s'agit davantage de logiques collectives et de pratiques institutionnelles ancrées dans un systéme sous fortes tensions. Si l'enjeu est de taille, certains territoires avancent et se mobilisent collectivement pour initier et/ou conforter une démarche territoriale de lutte contre les discriminations. Ils ont eu l'occasion de répondre à un appel à manifestation d'interêt porté par le réseau RECI et témoigneront lors d'un webinaire prévu le 3 fevrier "Prévenir les discriminations dans le logement".
- Retrouvez toutes les infos pour le webinaire
- Une capitalisation de la démarche a été realisée et est accessible gratuitement ici