Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Discriminations au logement : Des résultats toujours inquiétants !
Favoris

Discriminations au logement : Des résultats toujours inquiétants !

L'association SOS Racisme vient de publier un testing réalisé auprès d'agences immobilières et démontre une nouvelle fois que les discriminations raciales sont prégnantes dans l'accès au logement. 

Des résultats inquiétants qui révèlent des pratiques ancrées

Pour rappel, le Testing est une méthode de détection des discriminations qui consiste à comparer les résultats obtenus par des candidats en tous points identiques à l’exception d’une variable (sexe, origine, handicap, âge…). Pour cette campagne de testings menée en 2025, l’association a contacté 198 agences immobilières appartenant à de grandes enseignes et au réseau de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Ses militants se sont fait passer pour des propriétaires souhaitant mettre leur bien en location, en demandant exclusivement des profils « européens » pour éviter des « problèmes de voisinage »

Sur ces 198 agences, près d’une sur deux (96, soit 48,48 %) ont accepté soit de discriminer en sélectionnant elles-mêmes les locataires sur la base d’un critère racial (pour 48, soit 24,24 %), soit d’être complices de discrimination (48 aussi, qui ont permis ou encouragé que le propriétaire fasse cette sélection).  

La ministre Aurore Bergé, Ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, interrogée a annoncé la mise en place d’une formation obligatoire sur les discriminations pour tous les agents immobiliers. Actuellement, une formation est obligatoire uniquement pour les détenteurs d’une carte professionnelle, soit moins de la moitié des agents.

Il s'agit de la troisième campagne menée par cette association qui rejoint le travail mené par d'autres comme le testing mené par le réseau RéEl .

Trois points peuvent ainsi être dégagés : 

- La mesure des discriminations est essentielle pour démontrer et rappeler l'existence et la prégnance des comportements discriminatoires. L'IREV vous propose à ce titre une fiche pratique réalisée au sujet des différentes méthodes de mesure et les leviers permettant de s'en saisir. 

- La formation qui dépasse la simple acquisition de connaissances juridiques apparaît essentielle. Au-delà des efforts en matière de recours et de dissuasion à accentuer, la possibilité d'offrir aux professionnels des espaces de dialogue et d'échanges permettant de livrer leurs difficultés professionnelles et de cheminer vers des pratiques plus vertueuses semble être une condition sine qua none pour induire des changements durables. L'IREV vous propose à ce titre les clés pour entreprendre une démarche de formation qui fait ses preuves auprès des acteurs du logement social. 

- Enfin, l'ensemble de ces résultats permet également d'insister sur le caractère systémique des discriminations. Les domaines du logement privé et social sont confrontés aux mêmes difficultés et font état de pratiques discriminatoires où le caractère racial est prégnant. Si des comportements individuels sont pointés, il s'agit davantage de logiques collectives et de pratiques institutionnelles ancrées dans un systéme sous fortes tensions. Si l'enjeu est de taille, certains territoires avancent et se mobilisent collectivement pour initier et/ou conforter une démarche territoriale de lutte contre les discriminations. Ils ont eu l'occasion de répondre à un appel à manifestation d'interêt porté par le réseau RECI et témoigneront lors d'un webinaire prévu le 3 février "Prévenir les discriminations dans le logement". 

Cycle de qualification et d’échanges de pratiques : Prévenir les discriminations dans le logement

La prévention et la lutte contre les discriminations dans le logement sont essentielles pour garantir l’égalité des chances et la cohésion sociale. Pourtant, malgré un cadre juridique existant, l’action publique reste insuffisante, ce qui favorise la ségrégation et fragilise le vivre-ensemble. Le réseau RECI, avec le soutien de la Fondation de France et de la DILCRAH, a proposé un cycle de qualification sous forme de démarche collective qui avait pour objectif d'outiller et mobiliser 6 territoires (Communauté d'Agglomération Lens Liévin, Grenoble Alpes Métropole et le Pays Voironnais, Métropole de Lyon et commune de Villeurbanne, Nantes Métropole) Ce cycle de qualification s'est articulé autour de 4 journées thématiques (Prévenir les discriminations dans le logement: état des savoirs et des politiques publiques, politiques en faveur de la mixité sociale dans le logement, Réseaux de veille et de vigilance, Mobilisation citoyenne contre les discriminations dans le logement) entre septembre 2024 et juin 2025 et a permis de développer un socle commun de connaissances sur les mécanismes discriminatoires et d’améliorer les pratiques territoriales grâce à des échanges d’expériences, des apports d’expertise et des outils opérationnels. Apports théoriques, ressources mobilisées et productions issues des ateliers se retrouvent dans ce dossier de capitalisation qui permet de tirer les enseignements de ce cycle et ouvrir des perspectives pour la poursuite de la démarche.

Thomas KIRSZBAUM, CAMUZAT, SylvainIngrid DEQUINMurielle MAFFESSOLIMorgane PETIT (2025)

Publié le 02 février 2026